ActualitésCommunication

McDonald’s révolutionne la publicité avec des panneaux qui diffusent des odeurs

McDonald’s est dans un marché fortement concurrentiel, et la chaîne de restauration rapide en est consciente. C’est pour cela que cette dernière ne cesse d’innover.



 

 

Cette multinationale de la restauration rapide est présente partout, et cible les petits comme les grands. Et alors qu’elle a en face des géants comme Burger King, ou encore KFC pour les fans du poulet, McDonald’s ne cesse d’innover.

Ainsi, le géant mondial de la restauration rapide, crée constamment de nouveaux menus pour des occasions spécifiques, ou mets en place aussi des actions de communication commerciales, ou encore de sensibilisation.

Aujourd’hui McDonald’s fait encore une fois parler d’elle et avec l’art et la manière. Et c’est McDonald’s Pays-Bas qui garanti le coup cette fois. En effet, nos amis hollandais ont choisi une approche publicitaire différente mais surtout audacieuse qui sollicite notre sens de l’odorat plutôt que notre vue.

Et ceci part d’un constat ! Nous vivons dans un monde de surcharge visuelle ! Et c’est pour cela que McDonald’s a lancé l’initiative “Smells like McDonald’s”

Réalisée en partenariat avec l’agence TBWA\NEBOKO, cette initiative mise en place par la filiale hollandaise de la chaîne de restauration rapide américaine marque un tournant dans sa stratégie publicitaire.

Solliciter l’odorat et non la vue :

En installant des panneaux publicitaires minimalistes, reconnaissables seulement par les couleurs emblématiques de la chaîne de restauration rapide, ces derniers ont la particularité de diffuser une odeur de frites McDonald’s, et ce grâce à un dispositif innovant.

Installés à Utrecht et Leiden, la réelle accroche de ces panneaux est olfactive, car ils ne disposent d’aucune mention de la marque, mais diffusent l’odeur particulière des frites de cette chaîne, et dissimulant aussi de véritables frites à l’intérieur.

Tout baser sur l’odorat !

Avec ce nouveau format publicitaire, McDonald’s a réussi à attirer la curiosité des passants, Approchez-vous à moins de 5 mètres de ces panneaux, et vous serez enveloppé par l’arôme invitant des frites fraîchement cuites.

Et ces panneaux créatifs et révolutionnaires n’ont pas été placés d’une manière fortuite, mais à moins de 200 mètres des restaurants de l’enseigne, et servent ainsi de sillage parfumé menant directement aux portes de McDonald’s, incitant ainsi les passants à satisfaire leur soudaine envie de frites.

Ainsi, nos amis du Pays-Bas ont réussi à attirer les prospects par autre chose que des images ou des vidéos. Un pari réussi alors qui permet par la même occasion aux différents clients d’associer la marque à une odeur.

Un nouveau format créatif ?

Dans une ère où les prospects perdent intérêt vers un produit et ne sont pas attirés par la publicité, mais par quelque chose de plus authentique et créatif, “Smells like McDonald’s” marque donc un coup de génie, et est une preuve éclatante que la créativité et l’innovation peuvent ouvrir de nouvelles voies dans le domaine saturé de la publicité.

Ainsi, et en utilisant un sens souvent sous-exploité en marketing, McDonald’s réussi à créer une expérience mémorable et unique, et qui a surtout un impact direct sur les ventes.

McDonald’s révolutionne la publicité avec des panneaux qui diffusent des odeurs

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button