McDonald’s retire le sourire de ses Happy Meal pour une raison noble
La chaîne de restauration rapide McDonald’s fait encore une fois parler d’elle.
Connue pour ses stratégies marketing toutes aussi créatives les unes que les autres, mais aussi pour ses actions de communication, McDonald’s revient encore avec cette stratégie de communication coup de poing, mais cette fois, son objectif n’est nullement commercial.
Une belle action de sensibilisation :
En retirant le sourire de ses Happy Meal, McDonald’s a mentionné la mention “It’s okay not to feel happy all the time“, un joli clin d’œil aux personnes qui ne sont pas tous les jours heureux.
Avec ce joli message, McDonald’s souhaite sensibiliser et libérer la parole autour de la santé mentale.
Réalisée à l’occasion de la semaine de la santé mentale qui a eu lieu au Royaume Uni du 13 au 19 Mai, cette action de communication intitulée “The Meal” a été mise en place à l’occasion de la semaine de la santé mentale au Royaume Uni.
En effet, cette année, le Royaume Uni réserve une semaine pour sensibiliser à la cause de la santé mentale, et cette année c’est du 13 au 19 Mai que cette semaine a eu lieu.
Rio Ferdinand comme ambassadeur de l’initiative :
Légende vivante du football, et père de 5 enfants, l’ancien footballeur britannique est l’ambassadeur de cette initiative. Ainsi, les enfants qui bénéficient de leur Happy Meal disposent ainsi d’autocollants leur permettant d’exprimer leur humeur du jour.
Ces derniers comprennent ainsi qu’ils ne sont pas obligés de se sentir heureux chaque jour, et qu’ils peuvent eux aussi avoir droit à leur humeur du jour, qui peut ne pas être joviale.
McDonald’s donne la parole aux enfants :
Cette campagne a plusieurs objectifs, le premier est de sensibiliser les enfants au fait qu’ils ne peuvent ne pas se sentir heureux chaque jour. Le deuxième est de sensibiliser les parents à parler avec leurs enfants de leur santé mentale.
D’ailleurs la disparition des sourires de la boîte rouge du Happy Meal n’est pas passée inaperçue.
« Il manque le sourire »
s’étonne un garçon dans une vidéo diffusée par McDonald’s.
« C’est peut-être un signe. C’est un peu comme nous, on n’est pas toujours obligé d’avoir le sourire.»
S’exclame un autre garçon
Une campagne en partenariat avec BBC Children
Cette campagne a succès et dont l’objectif est de sensibiliser a été réalisée en partenariat avec BBC Children in Need. Ainsi et lorsque les personnes scannent le qr code intégré à la boîte de Happy Meal, ils peuvent automatiquement aller sur le site BBC Children in Need.
Ains, et via son site internet, l’association a rassemblé sur une même page un certain nombre d’outils qui représentent des ressources importantes pour engager la conversation sur le bien-être des enfants.
Avec cette nouvelle campagne McDonald’s confirme encore une fois sa capacité à s’adapter aux évènements d’actualité, et de créer des stratégies marketing toutes aussi innovantes les unes que les autres, dont l’objectif est souvent de vendre, mais cette fois-ci ce n’est pas pour une offre que McDonald’s a fait sortir l’artillerie lourde mais bel et bien pour la sensibilisation de nos enfants.