Digital

E-réputation : C’est quoi ? Comment ça marche ?

La e-réputation peut être utilisée pour faire référence à une personne physique, ou à une entreprise. Elle fait référence à l’image véhiculée ou subie sur les différents supports web, tels que :



 

 

Aujourd’hui, la e-réputation a une grande influence sur le choix d’une entreprise par rapport à une autre. Ainsi, et via les avis clients par exemple, un internaute peut savoir ce que pensent les clients d’une entreprise, d’un praticien ou encore d’un intervenant expert, et peut par la suite prendre une décision d’achat.

Et il n’y a qu’à voir les statistiques pour voir comment la e-réputation est très importante pour une personne physique ou morale. Car en effet, 74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service. 64% des consommateurs consultent eux les avis et notes des autres internautes avant de procéder à l’acte d’achat.

Aussi 90% des consommateurs font confiance à leurs amis avant de procéder à l’acte d’achat, contre 78% qui font confiance à des inconnus plutôt qu’à une publicité de marque.

Identité numérique et e-réputation, quelle différence ?

De nombreuses personnes font généralement l’amalgame entre identité numérique, et e-réputation.

L’identité numérique dépend de ce que l’entreprise souhaite montrer sur le web. La e-réputation quant à elle va bien au delà, et dépend de ce que les internautes publient à propos de l’entreprise ou de l’entité concernée.

Ainsi, l’identité numérique est la partie gérable de l’image en ligne d’une entreprise, quant à la e-réputation, qui peut être positive ou négative, elle est généralement subie.

Quels enjeux pour la e-réputation ?

Aujourd’hui toute marque qui respecte, se doit de créer un lien avec les internautes, via la plupart des canaux disponibles, à savoir réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche.

Ainsi, bien faire attention à sa e-réputation, permet à l’entreprise de s’assurer une meilleure image de marque, qui elle, est garante directement des gains de clients via une visibilité plus large et contrôlée.

Pour cela, l’entité qui souhaite travailler sa e-réputation se doit de faire appel à de nombreux acteurs, tels que :

  • Les employés de l’entreprise
  • Les internautes
  • Les influenceurs
  • Les différents médias
  • Capitaliser sur la concurrence

En conclusion, via tous ces mécanismes, l’entreprise pourra contrôler ce qui se dit d’elle via des outils de social listening, et réagir en conséquence pour éviter toute crise qui risquerait de se déclencher.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button