Digital

Avis clients : Quel rôle ? Et comment s’y prendre ?

Saviez-vous que les annonces publicitaires peuvent consommer jusqu’à 79% de vos données mobiles ?



 

 

C’est pour cette raison, et pour d’autres d’ailleurs que les internautes utilisent les bloqueurs de publicité.

Aux Etats-Unis par exemple, pas moins de 38% des internautes utilisent les bloqueurs de publicité sur les ordinateurs. Ainsi, et avec pas moins de 52 millions de base d’utilisateurs en 2020, les éditeurs ont connu une perte de pas moins de 35 milliards de revenus publicitaires.

Cela est dû principalement aux internautes, qui sont plus avertis, et ne souhaitent plus être interrompus par la prolifération de messages publicitaires intrusifs.

Ainsi, l’une des manières les plus efficaces en terme de communication pour pallier à cela, est de faire adhérer l’internaute ou le client dans le processus de décision. En ce sens, plusieurs techniques existent, et parmi elles, le UGC (User Generated Content), avec l’une des ses composantes clés, “les avis clients”.

En effet, aujourd’hui les consommateurs veulent être décideurs. Ils veulent décider de leurs choix et exprimer leurs avis. Conscients de cela, les marques ont commencé par intégrer les avis clients dans leur stratégie Marketing digital. Mais la question qui se pose est :

C’est quoi les avis clients ? En quoi ça consiste ?

Appelée avis clients, ou avis consommateurs, c’est tout simplement une évaluation faite par un internaute sur le web. Cette dernière peut être sous forme de notation étoile, calculant le taux de satisfaction ou encore sous forme de commentaire. Et bien loin du fait que lire les avis d’autres clients rassure les consommateurs, cette pratique a une autre fonction encore okus importante, et qui de garantir un meilleur référencement naturel.

Ainsi, et avec les étoiles d’avis Google par exemple, on peut suite à la notation d’un client ou d’un internaute, gagner en visibilité sur le moteur de recherche, surtout dans le cadre de la localisation Google Maps.

Comment fonctionnent les avis clients ?

Avant de pouvoir parler du fonctionnement des avis clients, il serait judicieux de parler des différents types d’avis clients.

Il existe ainsi deux types d’avis clients :

  • Les avis spontanés : Qui sont de la propre volonté du client. Ils sont généralement plus brefs, et ne donnent pas d’avis poussé sur les défaillances, ou les axes d’amélioration.
  • Les avis sollicités : Fruit d’une stratégie bien rodée de la part de l’entreprise, les avis sollicités sont provoqués par l’entreprise, qui comme son nom l’indique sollicite les clients pour déposer un avis sur différents profils, ou sur des sites spécifiques à l’instar de Trip Advisor. Les avis sollicités sont ainsi de meilleure qualité car collectés via une enquête de satisfaction structurée.

Ainsi, et via une stratégie de génération d’avis sollicités, l’entreprise peut faire du monitoring d’avis sur :

  • Les réseaux sociaux
  • Les plateformes d’avis spécialisées (Trip Advisor…)
  • Les pages Jaunes
  • Google

Aujourd’hui, les entreprises qui l’ont compris, donnent le pouvoir aux internautes de donner des avis et de les alimenter par des propos.

Ceci, dans le cas d’un service ou produit de qualité, permet à l’entreprise de garantir une meilleure image de marque, et une meilleure e-réputation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button