Voici les 5 tendances du marketing B2B pour 2024
Alors que l’année 2023 par une grande incertitude, à cause des différentes problématiques politiques qui secouent le monde, cette dernière a été marquée aussi par des changements rapides causés principalement par l’utilisation de plus en plus intensive de l’intelligence Artificielle,
Et ceci, prouve encore une fois, la capacité des entreprises à être agiles et innovantes en termes de stratégies, surtout dans un environnement de plus en plus incertain. Ainsi, les professionnels du marketing B2B ont su maintenir le cap dans un climat d’incertitudes, offrant un soutien essentiel aux dirigeants d’entreprise, en particulier aux directions financières.
Cette dynamique se poursuivra en 2024. Mais concrètement, à quoi devons-nous nous attendre en 2024 ?
1.Priorité à l’optimisation des campagne
En raison de l’incertitude économique persistante et de la politique axée sur la maîtrise des coûts, les directions marketing maintiendront leur priorité absolue qui consiste à démontrer l’impact direct de leur stratégie sur les résultats commerciaux de l’entreprise.
Ainsi, les directions marketing se concentrent actuellement sur la démonstration de l’influence de leurs stratégies sur des indicateurs de vente cruciaux tels que l’augmentation du chiffre d’affaires et la rentabilité des dépenses publicitaires.
2.Le juste équilibre entre Marketing de marque et marketing de la demande
Les professionnels du marketing B2B se voient aujourd’hui confrontés à l’impératif de s’ajuster à un environnement constamment changeant et de maximiser leurs efforts avec des ressources limitées. Les marketeurs s’efforceront donc d’harmoniser le marketing de marque et le marketing de la demande, en tirant intelligemment parti des aspects artistiques et scientifiques du marketing pour promouvoir la rétention, la préférence de marque et la croissance à long terme.
Ces critères ont joué un rôle déterminant dans la récente reconnaissance des entreprises technologiques telles qu’Apple, Microsoft, IBM, Dell, et des entreprises logistiques telles qu’UPS, DHL et FedEx, qui occupent les premières places du classement mondial des marques B2B les plus inspirantes de l’année, établi par Wunderman Thompson.
3.S’appuyer sur l’adoption progressive de l’Intelligence Artificielle
En effet, l’Intelligence Artificielle permettra aux responsables et autres directeurs Marketing d’obtenir plus de résultats, tout en assurant gain de temps, et ce sur les sujets importants, tels que l’élaboration de campagnes créatives, ou encore de segmentation et de fidélisation clients.
Ainsi, et pour réussir dans un environnement qui se veut de plus en plus rapide et axé sur la performane, les responsables marketing devront immédiatement s’outiller des meilleurs outils de l’IA. Car, la plupart des maques et d’autres supports, ont compris l’importance de l’intelligence artificielle. Comme LinkedIn par exemple, qui propose la nouvelle expérience automatisée de création de campagne marketing B2B alimentée par l’IA baptisée “Accelerate” et qui permet par exemple, en moins de cinq minutes, de recommander une campagne de bout en bout et des optimisations automatiques pour atteindre le bon public, avec des créations engageantes.
4.Les soft skills pour une équipe marketing plus agile
Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les responsables marketing n’auront plus d’activités chronophages, tel que la recherche d’information. Ainsi, et avec le travail qui va être facilité, il serait plus judicieux de concentrer ses efforts sur d’autres actions, tel que l’approche humaine.
Les responsables marketing devront ainsi apprendre la résolution de problèmes, ou développer leurs compétences en terme de communication, afin de mieux s’adresser aux équipes, et mieux garantir l’implication de ces derniers.
5.Humaniser pour inspirer confiance
En effet, 2024 se veut l’année de l’IA par excellence, ainsi, et pour tirer leur épingle du jeu, les spécialistes du marketing devront capitaliser sur d’autres aspects, comme celui de la personnalisation des rapports avec les clients.
Pour cela, les entreprises devront faire preuve de créativité et faire appel à l’émotion dans leurs campagnes.
En 2024, les entreprises B2B redoubleront d’efforts pour humaniser leurs marques et ainsi booster leur croissance. À l’heure de l’IA, les spécialistes du marketing reconnaissent l’importance d’innover pour construire des marques authentiques, auxquelles nous pouvons tous nous identifier. Afin d’y parvenir, ils misent sur le pouvoir de la créativité, de l’émotion, de la vidéo et de l’humour dans leurs campagnes.