Dossier

Comment améliorer le SEO de son Blog ?

Aujourd’hui et avec les nombreux blogs qui voient le jour, il est devenu de plus en plus difficile de se trouver une place dans les moteurs de recherche parmi les nombreux blogs et autres sites qui existent.



 

 

C’est ainsi, que vous devez tout naturellement connaître les différentes techniques pour améliorer la visibilité de son blog, et augmenter le nombre de visiteurs. L’une des techniques les plus utilisées reste le référencement naturel ou le SEO.

C’est quoi le SEO ?

Partie prenante du SEM (Search Engine Marketing), le SEO (Search Engine Optimisation) est l’optimisation des moteurs de recherches.

En gros cela signifie, améliorer le classement de son site internet, ainsi que son indexation, et principalement le plus connu d’entre eux, Google.

Ainsi, et pour garantir une bonne stratégie SEO, ou ce que l’on appelle plus communément en français, le référencement organique ou naturel, vous devez respecter certains détails.

Les bons Mots-Clés sont essentiels :

En effet, vous ne pouvez parler de bon référencement naturel, sans prendre en considération les mots clés.

La recherche de mots clés est alors la première étape à prendre en considération avant de pouvoir entamer quelconque stratégie. Pour cela, vous pouvez faire appel à des outils comme Google Keyword Planner ou encore SEMrush, qui vont vous aider à identifier les mots-clés les plus pertinents, et les plus populaires dans votre secteur d’activité, ou votre niche, et vous permettront aussi de sélectionner et d’intégrer les mots-clés adéquats pour vos titres, vos descriptions, ou votre contenu.

Les mots clés contribueront à grandement améliorer votre référencement naturel, et à vous garantir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

L’Optimisation On-Page :

Les éléments On-Page sont les éléments visibles de votre blog, tels que les images, les titres, le contenu, ou encore la description de votre blog.

Ainsi, pour chaque contenu créé, vous devez vous assurer d’avoir des titres clairs, une structure de page très bien définie, ainsi des images libre de droit, et de haute qualité.

L’Optimisation Off-Page :

Tout site internet ou blog, est composé aussi et surtout d’éléments off-page, c’est à dire des éléments non visibles pour les visiteurs.

Ces éléments peuvent être des backlinks, c’est à dire des liens provenant d’autres sites web, et qui auront pour rôle de surtout renforcer la force et l’autorité du blog.

Les éléments off-page, peuvent être aussi, le lien fait entre votre blog, et les réseaux sociaux respectifs. Ceci vous aidera à assurer une logique de toile d’araignée, qui est très importante dans une logique de référencement de blog, et augmentera vos visiteurs, qui visiteront votre site web à partir de vos réseaux sociaux respectifs.

Créer du contenu pertinent :

La variété et la pertinence du contenu restent eux aussi des éléments très importants dans le référencement d’un blog.

Ainsi, les moteurs de recherche n’arrivent pas à bien indexer le contenu plagié. Vous pouvez utiliser l’une des solutions de détection anti-plagiat les plus fiables, et qui est plagiarismdetector.

Vous devez ainsi faire en sorte de créer unique et pertinent, qui réponde aux attentes de votre public.

Gardez en tête qu’un contenu original et diversifié attirera toujours plus de visiteurs vers votre site internet.

Optez pour le maillage interne :

Toujours dans la logique de la création de la toile d’araignée à l’intérieur de votre site internet, vous devez ainsi faire en sorte de lier et relier les articles entre eux.

Le maillage internet a pour rôle aussi d’améliorer la structure interne de votre blog, et aide ainsi les moteurs de recherche à mieux référencer votre site ou votre blog.

Utilisez le maillage externe :

En ayant la même logique que le maillage interne, le maillage externe consiste à créer des liens vers sites externes.

Ainsi, et en créant ce lien vers des sites externes d’autorité, les moteurs de recherche vous indexent d’une meilleure manière, car ils considèrent que vous êtes ouverts sur l’environnement des autres sites internet, et que vous faites le lien vers sources fiables et pertinentes.

Toujours analyser les mots-clés de vos concurrents :

Dans toute stratégie le benchmark est très important, et voir essentiel pour bien implémenter votre stratégie.

Ainsi, et en utilisant des outils tel que Google Keyword Planner, vous allez pourvoir analyser les mots clés utilisés par vos concurrents, et adopter la meilleure stratégie pour avoir des mots-clés similaires qui puissent vous garantir plus de trafic sur votre blog.

N’oubliez pas le cocon sémantique :

Le cocon sémantique est lui aussi un élément très important dans une stratégie de référencement.

Ceci consiste à tout simplement porter votre site ou votre blog sur un même thème, ou sur des articles dont le sens est lié. Cette création de hiérarchie logique vous permettra d’avoir un bon référencement naturel.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button