Top 100 : découvrez les marques les plus puissantes au monde selon Kantar BrandZ
Chaque année Kantar BrandZ, dévoile son classement des 100 marques les plus puissantes dans le monde. Et cette année, la valeur cumulée des marques du top 100 progresse de 20% en un an (8300 milliards de dollars), pour se rapprocher du pic historique observé en 2022 (8700 milliards de dollars).
Apple en leader :
Apple reste leader et devient ainsi avec cela, la première marque à dépasser les mille milliards de dollars de valorisation, ce qui est historique.
La nouveauté cette année, c’est NVIDIA et Oracle, deux marques américaines BtoB orientées technologie, qui rejoignent le top 10 des marques les plus puissantes au monde.
Basé sur la performance financière des entreprises, ainsi que sur l’avis des consommateurs, l’édition 2024 du classement Kantar Brandz des 100 marques les plus puissantes au monde, met en évidence le dynamisme des marques technologiques, qui bénéficient de l’influence positive de l’intelligence artificielle.
Ainsi, et grâce à une une progression spectaculaire de 178 % (6ème, +18 places) et Oracle connaît une croissance de 58 % (9ème place), ces dernières sont parvenues à intégrer ce Top10.
Que retenir de ce classement ?
Les marques et après une baisse de 20 % de la valeur du Top 100 en 2023, ont pu rebondir et leur valeur à pu revenir en grande partie à la normale (-4 % par rapport à 2022 pour le Top 100), et ce grâce à un réajustement des marchés financiers.
Autre chose que l’on pourrait retenir de ce classement est l’excellente santé des marques de luxe, qui ont réussi à maintenir la croissance de leur valeur sur deux ans. La valeur d’Hermès (93,7 milliards de dollars) a progressé de 17 % en deux ans, celle de Dior (12 milliards de dollars) de 14 % et celle de Chanel (60,2 milliards de dollars) de 13 %. Ces marques se révèlent donc bien plus résilientes que la moyenne.
Les marques technologiques orientées BtoB, et les fast food affichent eux aussi une excellente santé, avec respectivement (+4 % depuis 2022), (+9 % depuis 2022), et (+11 % depuis 2022), et qui ont continué à progresser fortement cette année.
1. Un grand avantage dans la construction de marques fortes :
Si les marques qui composent le BrandZ Top 100 sont si résilientes, c’est qu’elles ont très souvent su tisser des relations solides avec leurs consommateurs. En effet, 67% des marques du classement sont porteuses de Sens et de Différence (indice 120 vs la moyenne catégorie), ce qui constitue la première étape pour prédisposer des consommateurs à les choisir plus souvent et à payer le prix demandé, aujourd’hui et dans un futur proche. Ainsi, maximiser ses prédispositions est un gage de pérennité pour les marques, y compris pour les marques les plus puissantes au monde. D’ailleurs, la valeur des marques qui ont renforcé leur Sens et leur Différence en 2023 a progressé en 2024 de 19% de plus que celles qui n’ont pas progressé sur ces indicateurs (vs les autres marques), ce qui confirme qu’investir dans la construction de marques fortes offre un réel avantage.
2. L’intelligence artificielle, un atout de taille :
La progression spectaculaire de NVIDIA (201,8 milliards de dollars, +178%, +18 places) est la preuve ultime que l’intégration de l’intelligence artificielle dans sa stratégie de croissance, et un atout majeur. Aujourd’hui, avec la progression de son chiffre d’affaires, et un bon dans le classement, NVIDIA est récompensée pour sa capacité à proposer les technologies nécessaires au développement de l’IA générative, de l’informatique spatiale et des voitures autonomes.
NVIDIA n’est pas la seule entreprise technologique à tirer bénéfice de l’IA, puisqu’on trouve à ses côtés d’autres géants de l’IA, à l’instar de Adobe et AMD, qui ont eux aussi réalisé des gains impressionnants, se plaçant parmi les 20 plus fortes progressions avec des augmentations de valeur de marque de 66% et 53%.
Mis à part les entreprises technologiques, McDonald’s a pu conserver sa 5ème position (221,9 milliards de dollars, +16%), et ceci est dû principalement qu’elle s’appuie sur des innovations comme l’intelligence artificielle pour proposer des menus dynamiques et prévoir les commandes. Ce qui lui donne la possibilité de proposer la meilleur réponse aux attentes des consommateurs.
3.La technologie toujours dans le haut du classement :
C’est les marques technologiques qui dominent le top du classement. On retrouve ainsi :
- Apple (1015,9 milliards de dollars)
- Google (753,5 milliards de dollars)
- Microsoft (712,9 milliards de dollars)
- Amazon (576,6 milliards de dollars)
Toutes ces marques ont connu respectivement une progression de +15%, +30%, +42% et +23%.
Le top 10:
Voici le classement des 10 marques les plus puissantes au monde selon le classement BrandZTM Top 100 2024 :
Les plus fortes progressions :
Les 10 plus fortes progressions du classement BrandZ Top 100 2024
Enfin, il est judicieux de noter que Kantar BrandZ a lancé un nouvel outil interactif gratuit utilisant la richesse des données de BrandZ, BrandSnapshot powered by BrandZ, qui fournit des informations sur 14 000 marques.