Social Listening : Les meilleurs conseils pour votre e-réputation
Le social listening, c’est en d’autres termes l’écoute des médias sociaux.
En gros, il s’agit d’identifier et d’analyser ce qui se dit sur une entreprise, une marque, un service, ou une personnalité publique, pour surveiller sa e-réputation.
L’importance du social listening en communication de crise :
C’est connu une crise est souvent le fruit d’un ensemble d’actions maladroites ou de propos maladroits qui ont été déclarés par une entreprise ou par son représentant. Un tweet par exemple peut rapidement causé une vague de critiques et déclencher en un rien de temps une crise. D’autres exemples à l’opposé peuvent eux garantir le succès et la réussite d’une marque, comme Elon Musk par exemple qui parle de Etsy.
Par la suite, et juste après ce tweet l’action de Twitter avait flambé pour atteindre des sommets non encore atteints.
En quoi consiste le social listening ?
Il s’agit par exemple d’analyser les conversations et les interactions des consommateurs par rapport à un produit afin de l’améliorer. Il s’agit aussi de surveiller la réputation d’une marque afin de comprendre quels sont les sentiments des clients envers votre produit ou service.
Mis à part le côté de surveillance de la marque, le social listening sert aussi à détecter de potentielles crises liées à l’image, et ce avant qu’elles ne surviennent.
Vous pouvez aussi surveiller vos concurrents pour capter leur communication et analyser leurs stratégies, pour essayer d’avoir un pas d’avance sur eux.