NBCUniversal dévoile son programme ‘PARIS CREATOR COLLECTIVE’ à l’occasion des JO2024
Avec les Jeux Olympiques dont le début s’annonce imminent, beaucoup de marques essayent de capitaliser sur cette opportunité qui a eu lieu une fois toutes les 4 ans. Et alors que nous avons vu beaucoup d’initiatives de la part de grands équipementiers sportifs, tel que Adidas, Nike, ou encore Asics, voilà que même les groupes de productions télévisuelle s’y mettent.
Ainsi, le programme “Paris Creator Collective” de NBCUniversal (NBCU) a été dévoilé dans le cadre de sa couverture des prochains Jeux Olympiques de Paris. Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Meta, Overtime, Snapchat, TikTok et YouTube, 27 créateurs seront envoyés à Paris pour documenter les jeux. Les partenaires publicitaires pourront également collaborer avec NBCU pour créer des contenus sponsorisés en partenariat avec des créateurs sélectionnés.
Les marques s’engagent de plus en plus à attirer les jeunes générations grâce à des créateurs de contenu, à un moment où les dépenses en marketing d’influence augmentent de manière significative. Le Paris Creator Collective est une étape importante pour NBCU dans sa stratégie d’attraction d’annonceurs autour des Jeux Olympiques d’été. En 2024, 44% des entrepreneurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans les créateurs, selon les données de “Interactive Advertising Bureau” et de TalkShoppe, renforçant ainsi l’importance de ces initiatives.
Ce mois-ci, NBCU donnera à ces 27 créateurs un accès exclusif aux jeux olympiques et aux épreuves de sélection de l’équipe américaine, leur permettant ainsi de produire du contenu sur mesure depuis les lieux des événements. L’objectif de cette stratégie est de consolider les liens avec les publics jeunes et de proposer aux annonceurs une plateforme dédiée à l’interaction avec leurs clients.
NBCU utilisera la chaîne NBC et le service de streaming Peacock pour diffuser la couverture des Jeux Olympiques d’été du 26 juillet au 11 août. Jusqu’en 2032, NBCU détient les droits médiatiques américains pour les Jeux Olympiques.
En février, NBCU a créé un outil pour aider les annonceurs automobiles locaux à acheter des vidéos premium sur les télévisions connectées, renforçant ainsi leurs capacités publicitaires. En janvier, NBCU a lancé One Platform Total Audience, un outil d’intelligence artificielle de planification et d’activation médiatique, afin d’optimiser ses campagnes publicitaires multiplateformes.
D’autres marques ont également tenté de tirer parti de l’engouement autour des Jeux Olympiques d’été, en particulier Athleta qui a publié une nouvelle image mettant en scène la gymnaste mythique Simone Biles dans le cadre de sa campagne « Find Your Movement ». En avril, Powerade s’est associée à Biles pour une campagne mondiale visant à soutenir le bien-être mental et physique des athlètes.
Bref, la création par NBCUniversal du « Paris Creator Collective » pour les Jeux Olympiques de Paris est une démarche osée pour attirer les jeunes publics grâce à une collaboration avec des plateformes de référence, qui témoigne non seulement de l’essor du marketing d’influence, mais également de l’innovation continue de NBCU dans la couverture médiatique des événements sportifs internationaux.
À l’approche des Jeux d’été, ce programme offre non seulement une plus grande visibilité aux annonceurs, mais aussi une expérience immersive pour les créateurs et les spectateurs, renforçant la position de NBCUniversal en tant que leader du contenu sportif et de l’engagement numérique.