Actualités

L’influenceur Khaby Lame réclame 10 milliards de francs CFA à une entreprise sénégalaise

Connu pour ses vidéos drôles, qui reprennent des vidéos sur le web en les caricaturisant, l’Italien d’origine sénégalaise est devenu en un rien de temps, l’une des personnes sur TikTok et sur Instagram.



 

 

Surfant sur sa notoriété, de nombreuses marques souhaitent s’offrir les services de l’influenceur. Et parmi elles, certaines d’entreprises sénégalaises (Pays d’origine de l’influenceur).

Sénégal Expresso Telecom avait fait récemment aux services de Khaby Lame pour venter son offre, et les mérites de son service, auprès du public sénégalais, qui est friand du contenu créé par ce dernier. Et alors qu’il semblait que la coopération était réussie au début, voilà que le tiktokeur a annoncé son intention de porter plainte contre l’entreprise Sénégal Expresso Telecom.

En effet, ce dernier n’est pas content de la société de téléphonie du Sénégal Expresso Telecom, car cette dernière a utilisé son image pour des campagnes publicitaires sans son autorisation à l’expiration de leur contrat.

Et c’est donc tout naturellement que Khaby Lame a décidé de poursuivre Sénégal Expresso Telecom en justice.

Entre Khaby Lame et Expresso Telecom Sénégal, rien ne va plus !

Du haut de ses 24 ans, et avec pas moins de 160 millions de followers sur le réseau social chinois TikTok, Khaby Lame est devenu en un rien de temps, grâce à son contenu simple, et drôle, une superstar des réseaux sociaux.

Aujourd’hui la notoriété est tellement grade que toutes les entreprises dans le monde ou presque le sollicitent. C’est donc tout naturellement qu’on le remarque sur le tapis rouge des plus grands évènements mondiaux. Mettant son image pour booster les enjeux commerciaux des entreprises et autres marques avec lesquels il collabore, Khaby Lame avait décidé de faire jouer sa notoriété en faveur de la société téléphonique sénégalaise Expresso Telecom Sénégal.

Ainsi, et pour formalisé la collaboration, l’influenceur et l’opérateur de téléphonie ont signé en janvier 2022. Le contrat de partenariat qui était d’une durée d’un an, stipulait de l’utilisation de l’image du tiktokeur dans des campagnes publicitaires. Et pour une prolongation du contrat, cela nécessitait au préalable un accord entre les deux parties. 

Non respect du contrat !

Alors que le contrat stipulait un an de contrat de collaboration entre l’influenceur et l’entreprise sénégalaise, L’entreprise Expresso Telecom Sénégal a continué à utiliser un an après la fin de leur collaboration son image dans ses campagnes publicitaires sans son autorisation, c’est à dire sans qu’aucun accord de prolongation ne soit signer ni par Khaby Lame, ni par la société Iron qui le représentait à l’époque.

Devant cette situation, la société de l’influenceur italien-sénégalais, Khaby Lame SRL, qui détient exclusivement ses droits d’image, est montée au créneau à travers un communiqué de presse. 

‘’Nous avons constaté avec une grande surprise et beaucoup de regrets que la société Expresso Sénégal utilise toujours l’image de Khaby Lame pour des campagnes publicitaires en totale violation de la loi’’.

Précise le communiqué de presse

Par la même, occasion, une poursuite judiciaire est intentée par l’entreprise qui gère l’image de Khaby Lame. Cette dernière réclame ainsi pas moins de 15 millions d’euros soit 10 milliards de francs CFA à Expresso Telecom Sénégal.

Pour le moment, et en attendant le jugement de l’affaire est depuis plusieurs mois entre les mains de la justice sénégalaise, aucune prise de parole publique sur ce sujet n’a été faite par le tiktokeur.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button