Dossier

Les 5 types de User Generated Content

On ne présente plus le UGC (User Generated Content), tellement son importance est grande pour l’entreprise, tellement ce dernier a pris une place importante et essentielle dans le paysage numérique, améliorant ainsi significativement l’expérience des consommateurs.



 

 

On assiste ainsi, plus fréquemment à de nombreuses initiatives de marques qui ont compris l’importance du UGC, et l’ont intégré comme un pilier de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux en particulier, et sur le digital en général.

Ainsi, et après analyse de ces types de contenu adoptés par ces entreprises et marques, on remarque que 5 types de contenu tirent leur épingle du jeu.

Solliciter les avis clients:

Sans avoir de retour d’expérience clients, il est difficile de savoir pour une marque ou une entreprise, si ce qu’elle entreprend comme action, est utile et appréciable par le consommateur ou pas.

Ainsi, les avis clients restent l’un des piliers fondamentaux du User Generated Content, car les consommateurs peuvent juger la qualité du produit, ou de la prestation de service par eux-même, et ainsi donner une idée aux autres prospects si l’établissement vaut la chandelle ou pas.

Car, en effet, et selon une étude récente, solliciter aujourd’hui les avis clients, reste la meilleure technique, vu que les consommateurs vont beaucoup plus avoir tendance à croire les avis des autres internautes sur les réseaux sociaux, plutôt que ceux de leur propre famille.

Les commentaires d’articles et forums :

Que cela soit pour partager ses opinions, ses expériences, ou encore interagir directement avec les autres membres de la communauté, les commentaires d’articles et les forums sont un terrain fertile pour le UGC. Ce type de contenu UGC, renforce le sentiment d’appartenance, en créations des liens entre les consommateurs, et leur donne un sentiment de satisfaction, en leur permettant de s’exprimer librement.

Plateforme d’expression à part entière, les commentaires d’articles et forums représentent un véritable levier de confiance pour les consommateurs, et renforce la e-réputation, et l’image de marque de l’entreprise.

Le partage de photos :

Aujourd’hui avec la disponibilité des smartphones et la démocratisation des réseaux sociaux, il est devenu commun que les internautes partagent les photos de leurs achats, de leurs réalisations, ou de leurs expériences pour le grand public. Aujourd’hui les marques ou autres entreprises qui l’ont compris savent que les clients partagent leurs expériences surtout lorsque la satisfaction est au rendez-vous. Et c’est donc tout naturellement que ces dernières capitalisent sur cette forme de UGC au contenu convaincant et authentique, et ce en sollicitant et encourageant le partage de photos.

Ceci permet ainsi à l’entreprise ou la marque de renforcer son identité visuelle, et sa réputation auprès de sa communauté.

Les messages partagés sur les réseaux sociaux :

Avec la démocratisation des réseaux sociaux, les internautes ont plus de faciliter à utiliser ces derniers au quotidien, il en va de soi pour le partage des expériences vécues.

Les internautes vont ainsi avoir plus d’aisance à partager leurs expériences vécues ou leurs opinions, directement sur des réseaux sociaux, tel que Instagram, Twitter, ou encore Facebook.

Ainsi, et via le partage social, les marques et entreprises renforcent leur visibilité et stimulent l’authenticité en permettant aux consommateurs de devenir des ambassadeurs de marques qu’ils apprécient.

Les vidéos utilisateurs :

Dans la même logique du partage de photos, la vidéo est devenue en un rien de temps elle aussi un moyen puissant pour une bonne stratégie de contenu UGC.

Aujourd’hui, les internautes et autres utilisateurs ont de moins en moins à réaliser des vidéos simples et explicites, pour échanger, déballer des produits, ou encore témoigner de leurs expériences suite à une expérience ou à un essai produit.

Ce type de contenu, permet ainsi aux internautes de vivre des expériences plus profondément et permet à l’entreprise ou la marque de renforcer sa crédibilité ainsi que son influence, augmentant ainsi sa base de clientèle et améliorant constamment sa notoriété.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button