DigitalDossier

Le UGC pour améliorer la e-réputation d’une entreprise

De plus en plus d’entreprises mettent énormément de budget, et d’efforts pour pouvoir améliorer leur présence sur le digital, et ainsi avoir une meilleure e-réputation. Mais parfois, elles restent déçues face au retour sur investissement qu’elle peuvent en générer. Mais saviez-vous qu’il existe une techniques assez ingénieuse pour pouvoir améliorer la e-réputation d’une entreprise ?



 

 

Le UGC pour améliorer la e-réputation d'une entreprise

En effet, mettre un budget de communication en place pour pouvoir promouvoir ses activités et améliorer sa e-réputation c’est bien. Mais aujourd’hui avec le développement du web, et la prolifération de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, nous pouvons adopter certaines techniques moins coûteuses en terme d’argent, mais un plus contraignantes en terme de temps, et l’une de ces techniques, et qui est parmi les plus efficaces, reste le UGC. Mais c’et quoi le UGC au juste ?

UGC pour User Generated Content :

Si on traduit mot à mot ce terme, cela donnera “Le contenu généré par l’Utilisateur”. Ainsi, ce terme fait tout simplement référence au contenu créé par les utilisateurs ou les clients. Et cela peut se faire de plusieurs manières.

Ainsi, il existe 5 types de “UGC” :

  • Les avis clients
  • Le partage de photos
  • Les commentaires d’articles et les forums
  • La vidéo d’utilisateurs
  • Les messages publiés sur les réseaux sociaux

Les avis clients :

Les avis clients consistent tout simplement à donner le pouvoir au client pour qu’il laisse une notation, et donne son avis, sur le produit, la qualité du service, ou encore son expérience en tant que client.

Ainsi, les entreprises et marquent qui se respectent adoptent cette technique pour pouvoir améliorer leur e-réputation et gagner en crédibilité auprès des prospects et des clients effectifs. Des sites internet comme ceux de la FNAC par exemple, ou encore des sites de réservation comme Booking, airbnb, ou encore TripAdvisor donnent la possibilité aux internautes de donner une note, et exprimer leur avis sur l’expérience d’hébergement et de qualité d’un service. Les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook par exemple ou encore Google Maps, donnent aussi la possibilité de donner un établissement, et la qualité de service de ce dernier.

Le partage de photos :

Il est connu, les internautes ne supportent plus de beaucoup lire. Alors il est de plus en plus ingénieux sur les réseaux sociaux de partager du contenu multimédia. Les photos ainsi sont devenues de plus en plus efficaces pour retenir l’attention des internautes. Surtout quand celles-ci sont directement partagées par les internautes eux même, pour partager leurs expériences ou montrer leur satisfaction. Ainsi solliciter le partage de photos sur les réseaux en format photo ou story avec l’option de taggage est l’option la plus efficace et ingénieuse qui peut être proposée pour améliorer sa e-réputation.

Les commentaires d’articles et les forums :

Les commentaires des articles publiés sur les blogs des marques permettent aux internautes et aux clients d’interagir le contenu, et de le commenter. Consciente de l’importance d’avoir un forum, certaines marques hébergent des forums de discussion directement sur leur site internet pour permettre à leurs utilisateurs d’échanger entre eux.

La vidéo d’utilisateurs :

C’est sans aucun doute, le média le plus adulé et prisé par les internautes. Avec le temps de cerveau disponible qui commence à devenir de moins en moins important, les consommateurs à la recherche d’avis crédible cherchent des vidéos utilisateurs. Et c’est donc tout naturellement que l’UGC vidéo connaît un véritable essor depuis quelques années.

En effet, ce dernier permet aux consommateurs de se faire une véritable idée du produit ou service proposé par l’entreprise à travers l’expérience d’un autre consommateur qui apporte des conseils précieux et pertinents.

Les messages publiés sur les réseaux sociaux :

Les messages publiés sur les réseaux sociaux sont quand à eux très importants dans le cadre de la prise de décision d’achats de la part de prospects.

En effet, avec le développement des réseaux sociaux, les internautes ont de plus en plus le réflexe de se diriger vers les réseaux sociaux et de lire les avis des clients, ou consommateurs, sur les pages de marques, ou encore les groupes privés dédiés aux consommateurs.

Pourquoi est-il important de faire appel à l’UGC ?

Comme nous l’avons citer précédemment, le UGC prends de plus en plus d’ampleur. Et en voici les raisons principales :

  • Gagner en Crédibilité
  • Développer son taux d’engagement
  • Augmenter sa visibilité
  • Réduire les coûts marketing
  • Mieux comprendre ses utilisateurs et clients
  • Replacer l’utilisateur et le client au centre

Gagner en crédibilité

Aujourd’hui les internautes sont de moins en moins sensibles face aux opérations de communication traditionnelles, et de plus en plus sceptiques face à toute communication commerciale. Ainsi, quand les internautes communiquent sur la marque, ceci est un gage de crédibilité, car ces derniers ne sont ni rémunérés ni mandatés par les marques pour créer du contenu. Ils produisent ainsi des avis authentiques, et qui sont destinés à aider d’autres utilisateurs dans leur prise de décision.

Développer son taux d’engagement

En effet, le UGC permet de développer rapidement votre taux d’engagement. Ainsi, vos clients, qui sont par la même occasion vos ambassadeurs, sont, pour la plupart, des nano-influenceurs, ce qui en font vos relais efficaces de communication. Ainsi, ils sont vos principaux ambassadeurs, et seront vos meilleurs atouts pour un marketing viral et authentique. Et pour cause ! Un internaute est beaucoup plus susceptible d’être influencé par un autre internaute que par un influenceur. Ainsi, le contenu produit par ces derniers est considéré beaucoup plus crédible, que s’il était relayé sur d’autres supports ou par d’autres personnes.

Aussi, proposer à sa communauté de créer de l’UGC permet de multiplier le nombre de photos, vidéos, ou encore d’articles produits. Ce qui va considérablement augmenter le taux d’engagement ou encore d’une manière indirecte le référencement naturel.

Augmenter sa visibilité

C’est connu, lorsque les internautes créent du contenu, ils aiment le partager sur leurs réseaux sociaux.

Ainsi, et en plus de votre propre communauté de marque, les publications pourront atteindre de potentiels prospects qui suivent vos clients sur les réseaux sociaux.

Ceci a un impact direct sur votre audience qui est par conséquent démultipliée. Et ceci vous permettra de gagner en visibilité, d’accroître votre notoriété sur le web et d’attirer du trafic vers votre site.

Réduire les coûts Marketing

En effet, les coûts marketing vont fortement être réduits. Et pour cause ! ce sont vos clients, c’est-à-dire, les internautes qui créent du contenu autour de votre marque.

Ainsi, et à l’inverse du contenu payé, ou plus communément appelé “Paid Media“, le bouche-à-oreille, les commentaires, les publications sur des blogs, des forums, les avis client vidéo, les retombées presse positives et toutes les autres formes d’UGC représentent du « Earned media » pour les entreprises.

Mieux comprendre ses utilisateurs et clients

Le UGC a un rôle crucial dans la création de l’utilisateur et de ses attentes. Ainsi, Les contenus créés et partagés par les utilisateurs, que ce soit sous forme d’avis clients, de posts Instagram ou de commentaires de blog, permettent à la marque de mieux connaître ses utilisateurs et clients, leurs attentes, leurs besoins, leurs ressentis concernant vos produits et services.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button