ActualitésDigital

Où on est on avec Lemon 8?

Il est impossible de ne pas se souvenir de Lemon8, un autre projet de ByteDance qui visait à concurrencer à la fois TikTok, Instagram, et Pinterest. Malgré de grandes ambitions, Lemon8 n’a pas réussi à s’imposer. Le lancement de TikTok Notes soulève donc une question cruciale : ce nouveau réseau réussira-t-il là où Lemon8 a échoué ?



 

 

ByteDance, la maison mère de TikTok, vient de lancer Lemon8, un nouveau réseau social orienté photo, à la croisée d’Instagram et de Pinterest. Pas sûr qu’il s’impose compte tenu du possible bannissement de son grand-frère..

Lemon 8 : Une entrée matière timide ?

En effet, l’introduction de Lemon 8 est presque passée inaperçue. Développée par ByteDance, qui possède entre autre le fameux réseau social TikTok, Lemon 8 se veut un savant mélange entre Instagram et Pinterest. Ainsi, et reprenant les mêmes codes visuels et de design d’Instagram, il semblerait que l’ambition de Lemon 8 soit toute déclarée, qui est celle de s’attaquer à Instagram sur son terrain. Pour ce qui est de l’incitation à l’achat, Lemon 8 reprend les codes de Pinterest.

Pour simplifier la présentation, il s’agit sans nul doute d’un TikTok dédié à la photo. Bref, Pour le moment réservée au Japon, au Vietnam, à la Malaisie, à Singapour et aux Philippines, l’application est prévue pour faire prochainement son entrée aux États-Unis et au Royaume-Uni. La France ainsi que d’autres pays européens, devront attendre encore un peu.

ByteDance prépare déjà le lancement officiel de Lemon8 en rassemblant sur la plateforme de nombreux influenceurs aux milliers d’abonnés, couvrant des domaines tels que la mode, la beauté, la nourriture, le bien-être, les voyages et le shopping. Cependant, compte tenu des tensions entre Pékin et l’administration de Joe Biden, ainsi que de la possible interdiction de TikTok aux États-Unis, ByteDance devra adopter une stratégie très minutieuse pour implanter Lemon8 sur ce marché.

Lemon8 : Une action de communication pointue ?

En effet, comme le rapporte le New York Times, le groupe chinois compte profiter du mois d’avril pour générer et accumuler suffisamment de contenu, avant de pouvoir en mai, lancer une grande campagne publicitaire pour attirer en masse de nouveaux utilisateurs.

Le groupe chinois a aussi fait appel à des influenceurs, et les a invités à poster une candidature sur la plateforme afin d’y réaliser des publications durant le mois d’avril. Sur TikTok (le plus grand réseau social du groupe chinois), de nombreux créateurs de contenu ont commencé à faire la promotion de Lemon8, qui est déjà à la dixième place des applications les plus téléchargées aux États-Unis, toutes catégories confondues.

Lemon8 : la menace du bannissement de TikTok

Le lancement de Lemon8 intervient dans un contexte particulier. Depuis plusieurs mois, les législateurs américains débattent de l’opportunité d’interdire TikTok sur leur territoire en raison de craintes d’ingérences du gouvernement chinois. Si une interdiction était décidée, de nombreux autres pays pourraient suivre cet exemple. La France a déjà pris les devants en interdisant toutes les applications “récréatives” sur les smartphones professionnels des fonctionnaires, y compris TikTok.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button