ActualitésDigital

La Renault 5 investi dans les jeux vidéo

Les jeux vidéos ne cessent d’intéresser les plus grandes marques, qui souhaitent de plus en plus y investir. Après Knorr qui a intégré des légumes au lieu d’armes dans des jeux vidéos populaires, Hugo Boss avait annoncé aussi avoir investi dans les jeux vidéos via la plateforme Roblox. Et cet intérêt grandissant est compréhensible.

En effet, les jeux vidéos ne sont plus qu’un simple moyen de divertissement, mais sont devenus en un rien de temps une industrie, où l’investissement est fiable, et le retour sur investissement est presque sûr. Portée par une nouvelle génération de plus en plus connectée, cette industrie est devenue florissante, et c’est tout naturellement qu’elle attire l’intérêt des plus grandes entreprises, soucieuses de toucher une population de plus en plus jeune, et qui est aussi avide de nouveauté, et de créativité.

Et ceci, Renault l’a bien compris, en lançant la campagne #MODDER5. Via cette initiative innovante et totalement inédite dans le milieu du gaming pour une marque automobile, Renault permet aux joueurs d’ajouter ou de changer le contenu original d’un jeu en utilisant des intégrations ou mods. Ceci permet aux nombreux joueurs de vivre une expérience totalement immersive au cœur de l’univers de la R5 nouvelle génération.

Renault s’infiltre dans des jeux cultes

Un peu comme l’a fait Knorr, Renault a investi via sa campagne #MODDER5 dans des jeux vidéos cultes. Ainsi, Renault permet à des milliers de joueurs de retrouver l’emblématique Renault 5 dans leurs jeux vidéo préférés. Ce nouveau modèle revisité de la mythique Renault 5, s’est infiltré dans des jeux variés ayant de vastes communautés de joueurs dans le monde entier.

Ainsi, les joueurs peuvent retrouver la R5 dans Fortnite, Minecraft, Roblox, Palword, Garry’s Mod, Stray, Stardew Valley, Subnautica, mais aussi dans l’expérience metaverse The Sandbox.

Crédit photo : Renault.fr

Une collaboration avec des créateurs de talent

Porté en partenariat avec l’agence Havas Play, Renault a travaillé avec des moddeurs de renom spécialisés sur chaque jeu vidéo.

Un peu comme le ferait un artiste de rue, qui transforme l’espace public en une oeuvre d’art, les moddeurs ont pour rôle de sublimer l’espace vidéoludique. Ainsi, ces derniers, sélectionnée par l’entreprise et l’agence Havas Play, ont réussi à donner vie à la Renault 5 E-Tech électrique de manière inédite avec des mods, grâce aux plans et modélisations 3D fournis par le constructeur automobile. Ils ont, bien évidemment, veillé à respecter les identités graphiques spécifiques de chaque jeu.

De plus, les moddeurs ont conçu une expérience unique intégrant les codes de divers jeux. Cela permet aux joueurs de découvrir la Renault 5 E-Tech électrique dans des contextes variés. Par exemple, on peut jouer à cache-cache avec le véhicule dans Fortnite ou l’explorer sous forme de sous-marin dans Subnautica.

De l’influence pour booster l’opération :

« Le lancement de R5 E-Tech 100 % électrique marque le renouveau du modèle iconique qui a séduit des générations d’automobilistes. Tout comme R5, ces générations ont évolué. Renault 5 est une icône de la pop culture, c’est finalement logique de la retrouver au cœur des jeux vidéo les plus populaires du moment. Cette campagne #MODDER5 représente pour nous un moyen innovant et ludique de démocratiser l’univers du gaming et de toucher aussi bien le grand public que les gamers. Les membres de cette communauté (moddeurs, streamers, joueurs, éditeurs…) sont extrêmement engagés et c’est pour cela que nous avons souhaité les placer au centre de l’opération en les rendant acteurs de notre dispositif »

 déclare Thomas Juan-Dané, manager partenariats et activations de marque chez Renault.

Et avec ces propos, on comprend parfaitement la raison derrière le choix d’intégrer la R5 dans des jeux vidéos populaires. Ainsi, et via cette campagne #MODDER5? Renault souhaite toucher une population de joueurs, qui sont branchés avec la nouveauté, pour redonner vie à un modèle iconique revisité par la marque. Et afin de réussir son coup, la marque française au losange, a prévu une campagne d’influence. Ainsi, 9 streamers très suivis en France dont Horty, Grimkujow, Theorus, Mynthos, ont été approchés pour participer à cette opération. Une opération également relayée par deux streamers au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Allemagne.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button