ActualitésCommunication

La palme de la créativité pour la ville d’Oslo

On dirait bien que la ville d’Oslo pourrait avoir signer la meilleure campagne touristique de l’année.



 

 

Oslo est la capitale norvégienne. Elle avait une population de plus de 690 000 habitants en 2022, dont 25,6 % d’immigrants en 2020 et était la ville la plus peuplée de Norvège.

La population totale de la région du Grand Oslo est de 1 546 706 habitants en 2023.

Afin de faire connaître les territoires et faire visiter leur culture, les pays ne se privent pas de sortir des chemins tracés. C’est ce qu’a récemment fait la Norvège, et surtout la ville d’Oslo, pour sa dernière campagne publicitaire visant à promouvoir son attrait.

Cependant, contrairement aux opérations habituelles, l’agence du tourisme a mis en place une publicité scandaleusement amusante. En effet, la campagne conçue avec l’agence NewsLab est basée sur une question simple « Est-ce vraiment une ville ? » et tourne autour d’une vidéo aux antipodes des codes publicitaires classiques.

Elle est notamment mise en scène par un personnage d’Oslo nommé Halfdan qui parcourt la ville en exposant… les « inconvénients » de la capitale norvégienne. Le clip s’amuse avec les photos et les stéréotypes, les tournant à son avantage pour attirer les touristes qui veulent découvrir une ville qui n’a pas beaucoup d’importance.

Un ton surprenant et un parti pris original qui ont suscité l’engouement des internautes jusqu’à atteindre plus de 10 millions de vues sur les réseaux sociaux. Certains ont qualifié l’initiative de la meilleure publicité touristique qu’ils aient jamais vue. La ville d’Oslo a réussi à se démarquer avec brio et à susciter la curiosité des voyageurs.

Et pour poursuivre avec les campagnes de tourisme décalées, rappelez-vous de l’Islande qui avait fait une parodie du métaverse de Facebook pour promouvoir son tourisme ou encore de la Suède qui n’avait pas hésité à tacler la Suisse avec humour parce qu’elle en avait marre qu’on les confond.

Avec cette nouvelle campagne, Oslo va à contre pied avec ce qui se fait en terme de communication touristique, qui adopte les arguments de vanter le beau et le chic, et opte au contraire sur un ton satirique qui énumère les bienfaits de la ville, sans pour autant dire du mal de la ville.

Ainsi, et avec cette nouvelle campagne, la ville d’Oslo réussir la mission qui était son mandat de départ, et qui était de faire parler d’elle et surtout de donner envie aux personnes de venir la visiter.

Pour voir si la campagne a été un réel succès, il faut voir les chiffres concernant le nombre de visites, si celui là a augmenté ou pas. Si ce dernier a augmenté, cela voudra dire que la ville d’Oslo a réussi la double mission de faire parler d’elle mais aussi de garantir une efficacité en terme de communication.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button