Connaissez-vous l’effet Cobra ?
Le marketing et la communication est un métier qui est plein de challenges, car une simple erreur de jugement peut provoquer parfois des erreurs qui peuvent être catastrophiques pour une entreprise.
Ainsi, un bon marketeur et un bon spécialiste de la communication sont avant tout des personnes qui savent analyser le risque, l’éviter ou le maîtriser.
Et des cas de stratégies qui n’ont pas réussies existent et restent nombreuses, et elles sont devenues carrément des cas d’école. Ainsi, l’une des erreurs les plus communes, c’est les offres promotionnelles.
En effet, alléchantes pour les consommateurs, les offres promotionnelles peuvent générés des profits importants pour l’entreprise, mais peuvent aussi comporter le revers de la médaille. Ainsi, mal prévues ou mal réalisées, elles peuvent parfois donner une mauvaise image de l’entreprise, ou même provoquer un chômage des activités pour l’entreprise. Et l’un des effets les plus redoutés par les entreprises, reste l’effet cobra. Phénomène indésiré, il résulte d’une tentative de résolution d’un problème, et qui finalement fini par avoir un effet pervers, et provoquer une aggravation de ce dernier.
Mais en gros ? C’est quoi l’effet Cobra ?
L’origine de l’effet cobra remonte en Inde. En effet, le terme “Effet cobra” trouve ses origines dans une anecdote qui s’est déroulée en Inde. Datant de l’époque du régime colonial britannique, ce dernier était préoccupé par le nombre de cobras qui étaient présents sur les rues de Delhi, et qui faisaient beaucoup de victimes au sein de la population. Afin de réduire cette population de cobras, le gouvernement offre à l’époque une prime pour chaque cobra tué ramené au poste de police.
Une réussite, puis un flop !
En effet, lors de ses débuts, cette stratégie se révélait être une réussite. Ainsi, beaucoup de cobras étaient tués et la population recevait tout naturellement la récompense promise.
Mais comme toute stratégie, cette dernière comportait le revers de sa médaille. Ainsi, et attirés par l’appât du gain, de nombreuses personnes avaient commencé le projet de créer des élevages de cobras, et ce dans le but de gagner facilement de l’argent.
Le gouvernement avait pris par s’en rendre compte de la supercherie, et à en prend conscience, le programme de récompenses est alors supprimé. Résultat des courses, les éleveurs ont relâché dans la nature leurs cobras qui n’avaient plus aucune valeur pécuniaire.
Comme vous pouvez vous en douter, la population de cobras sauvages se retrouve supérieure à celle de départ, preuve que cette « solution » du problème avait en fait aggravé la situation.
Morale de l’histoire : Dans une optique Marketing, il vaudrait mieux parfois ne jamais opter pour une stratégie promotionnelle dès le départ, car cette dernière pourrait avoir son revers de la médaille, et pourrait parfois pousser les gens à ne plus consommer votre produit, que dans le cas d’une offre promotionnelle.