ActualitésCommunication

Comment Volkswagen a amélioré sa stratégie de référencement naturel grâce à l’IA ?

Havas Market et Ekino ont chargé le pôle SEO d’Havas Market d’élargir et d’optimiser la présence de Volkswagen sur la SERP pour favoriser son développement. Pour cela, l’agence a choisi une approche en 3 temps.



 

 

Volkswagen a sollicité Havas Market, l’agence e-commerce d’Havas Media Network, et Ekino pour améliorer la visibilité de sa marque grâce à l’intelligence artificielle (IA) Le plan comprend 3 volets : tout d’abord, développer et renforcer la visibilité de Volkswagen sur des mots-clés stratégiques. Un maillage interne (liens permettant de naviguer d’une page à une autre sur un même site web) est essentiel et pertinent. Ajouter l’analyse humaine stratégique d’un expert SEO à l’intelligence artificielle.

Le contexte économique difficile.

Les comportements d’achat dans l’industrie automobile ont considérablement changé en raison de la conjoncture économique difficile et des impératifs écologiques de plus en plus pressants. Depuis l’annonce de la fin des véhicules thermiques en 2030, l’ensemble de l’industrie automobile a mis en place une stratégie d’acquisition organique massive sur le sujet de l’électromobilité.

En 2024, l’objectif principal de SEO est d’augmenter la couverture des mots-clés liés à l’électromobilité et à chaque thématique du site. Ces objectifs permettent une amélioration significative de la visibilité et du trafic organique dans l’ensemble du site.

Une analyse plus rapide de +70 %

L’établissement d’un maillage interne solide et pertinent doit aider Volkswagen à atteindre ses objectifs marketing et commerciaux. Le maillage interne influence directement l’UX sur le site, l’indexation et le classement dans les résultats de recherche de Google. Havas Market a choisi d’identifier à partir de l’IA les schémas et les relations de contenu inexploité qui peuvent ne pas être évidents pour l’humain grâce à l’expertise et à la technologie des équipes d’Ekino.

L’analyse humaine stratégique d’un spécialiste du référencement naturel a dû également être combinée à l’intelligence artificielle pour une gestion plus efficace des coûts et compléter une approche plus complète à long terme avec le traitement de gros volumes de données, une personnalisation plus fine et précise des stratégies référencement, l’optimisation du temps consacré à certaines tâches référencement, un maillage interne intelligent et puissant et enfin les possibilités de contenus.

Le temps d’analyse a été réduit de plus de 70% grâce à l’expertise d’un consultant pour recenser et cartographier.

La mise en œuvre et la performance

En utilisant l’intelligence artificielle pour repérer et réorganiser les contenus proches sémantiquement, dans le but d’améliorer l’architecture sur une catégorie spécifique du site web, l’IA a repéré et choisi les pages les plus efficaces et les plus proches sémantiquement. Quel est le résultat ? Sans autre optimisation que le maillage interne dirigé par l’IA, une meilleure visibilité SEO des mots-clés dans les résultats de Google.

Selon Maxime Guernion, Head Of SEO chez Havas Market : 

“En exploitant le pouvoir de l’intelligence artificielle (IA), nous avons développé une approche innovante pour identifier les liens les plus pertinents entre les contenus du site Volkswagen. Cette démarche a permis de mettre en place des actions SEO concrètes et efficaces, améliorant ainsi la visibilité du site sur Google“.

Maxime Guernion, Head Of SEO chez Havas Market

Ce travail a d’ailleurs reçu un Semy Awards dans la catégorie Innovation au SMX Paris en mars 2024.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button