DigitalDossier

Comment optimiser le référencement naturel de mon site internet ?

Le référencement naturel est essentiel voire primordial pour tout projet web qui se respecte. Pourtant les responsables de site e-commerce négligent souvent ce dernier, car il nécessité une grande technicité et un travail de longue haleine. Mais c’est quoi déjà le référencement naturel ?

SEO – Référencement naturel !

Contrairement au SEA (Search Engin Advertising), et qui est un référencement payant, le SEO (Search Engine Optimization) est l’optimisation des moteurs des recherches. Ainsi, et à l’opposé du Search Engine Advertising (SEA), et qui consiste à investir un budget publicitaire sur la plateforme publicitaire Google Adwords, le SEO – Search Enging Optimization nécessite quant à lui de produire de nombreux contenus différents qui vont mettre du temps à remonter dans les résultats de Google. Et la force du SEO réside dans le fait qu’un même contenu puisse générer du trafic pendant des années, et ceci, sans avoir à payer Google, contrairement au SEA qui se veut une campagne limitée dans le temps.

Mis à part le volet de la durabilité, les SEO est devenu essentiel pour toute entreprise qui se respecte, et ceci pour plusieurs raisons :

  • Les mises à jour de Google : Les algorithmes Panda, Pingouin et Colibri déployés par le moteur de recherche depuis 2011 favorisent les sites qui ont du contenu de qualité, pertinent et fréquemment mis à jour. Ainsi, et si le respect de différents points clés est là, ces sites qui seront déclarés de qualité seront automatiquement optimisés pour le SEO et seront ainsi mieux positionnés dans les résultats que les autres.
  • Le développement des Adblockers : C’est le cauchemar des investisseurs dans le web. Les adblockers, extensions anti-pub, sont de plus en plus installées dans les navigateurs et bloquent ainsi l’affichage des publicités mais pas le contenu éditorial des sites web. Ainsi, et avec pas moins de 35 % d’utilisateurs d’Adblockers en Europe par exemple, il est devenu impératif de bien optimiser son site internet.

LIRE AUSSI / Voici les 10 tendances du Marketing digital en 2024 – (themarketmag.com)

1. Solutionner les problèmes techniques

De nombreuses personnes créent constamment du contenu, et espèrent gagner plus en visibilité. Ainsi, et malgré que le site soit bien optimisé, il reste cependant le fait que des problèmes techniques doivent être réglés.

Ainsi, un site qui n’est pas correctement développé, va donner de la difficulté à Google qui aura du mal à accéder à vos contenus. Ainsi, s’il rencontre des freins techniques, Google aura du mal pour crawler les pages de votre site, vous aurez donc beau publier aussi viral et optimisé qu’il soit, Google ne les affichera pas en première page des résultats naturels ou organiques.

Ainsi, et pour faire en sorte que votre site web soit le mieux optimisé possible d’un volet technique, vous devez travailler ce qui est communément appelé le SEO on-site, ce dernier doit donc être :

  • Mobile friendly : C’est-à -dire optimisé pour les mobiles : Pour cela le site doit s’afficher rapidement sur mobile, et s’adapter au format de diffusion de l’écran et à la taille de ce dernier. Ainsi, et en adoptant un responsive design, et en faisant en sorte que le site soit facile de navigation avec le doigt sur les smartphone, mais aussi sur les tablettes numériques. Même à part le volet technique, le contenu rédactionnel doit aussi être adapté au mobile, avec des blocs textes courts, des vidéos, des numéros de téléphone cliquables, ainsi que des boutons d’appels à l’action, pour ne citer que cela.
  • Un site avec un bon CMS (Content Management System: Qui vous aidera vous ainsi que les rédacteurs à publier facilement du contenu, et ce sans faire appel à des développeurs. Les CMS vous aideront aussi à faciliter le remplissage de toutes les balises SEO nécessaires, page par page et image par image (réécriture d’URL, title des pages, méta-description, alternatives textuelles, titles des liens, open graph, données structurées).
  • Les outils statistiques : Pour pouvoir garantir un meilleur référencement naturel pour votre site internet, vous devez vous connecté à des outils statistiques sérieux qui permettent d’évaluer les résultats obtenus et d’affiner la stratégie éditoriale. Google Analytics et Google Search Console, vous permettent ainsi respectivement de mesurer le trafic du site et de suivre les résultats dans Google.

2. Publier plus régulièrement de nouveaux contenus

La fréquence de publications est essentielle pour assurer un excellent référencement pour votre site internet. Ainsi l’équation est simple : plus vous publiez de nouveaux contenus de qualité sur votre site web, plus vous générez du trafic qualifié, et avec cela vous augmenterez les chances de conversion, et ainsi vous développerez votre chiffre d’affaires.

Autre paramètre à prendre en considération, les robots référenceurs de Google. Plus ces derniers trouvent les mêmes contenus à chaque fois qu’ils viennent crawler votre site, le moins ces derniers viendront sur votre site, afin de ne pas perdre leur temps.

Avec cela, Google va considérer que votre site n’est pas tenu à jour, qu’il est moins pertinent, et il va donc dégrader son positionnement dans les résultats de recherche. Cette érosion est plus ou moins rapide selon le volume de contenu des sites.

La même logique va aussi pour Facebook avec son algorithme EdgeRank. Ainsi, et afin d’assurer un bon référencement sur Facebook, le contenu doit être le plus récent possible, et intéressant aussi. Ainsi, et si vous respectez cette logique, au bout de 3 heures, votre post sera toujours publié sur votre page entreprise, mais ne s’affichera plus dans les flux des utilisateurs. Autrement dit, sur Facebook, il faut publier au moins un post toutes les 3 heures. Sur Twitter, c’est pire !

En gros, ce qu’il faut retenir pour s’assurer un meilleur référencement naturel, c’est :

  • L’ajout de nouveau contenu d’une manière régulière
  • La remise à jour régulière du site internet
  • L’animation d’un blog avec l’intégration de conseils, de cas d’entreprises, ou encore de tutos.

LIRE AUSSI / Voici les 10 tendances du Marketing digital en 2024 – (themarketmag.com)

3. Publier du contenu intéressant pour les intéressant :

C’est les internautes qui garantissent le succès du référencement de votre site internet. Ainsi, un bon contenu, vous assure un meilleur référencement naturel, et vous garanti aussi du trafic qualifié.

Vous devez ainsi comprendre ce qu’aiment les utilisateurs de votre site et ce qu’ils n’aiment pas, afin de construire une ligne éditoriale orientée utilisateurs. c’est-à-dire qui intéresse les utilisateurs, et non orientée entreprise.

Pensez aussi à diversifier les formats. Les vidéos courtes adaptées au mobile restent le meilleur type de publications. Vous pouvez traiter un même sujet sous forme d’articles rédigés mais aussi sous forme d’une vidéo.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button