Comment améliorer le SEO de son site internet ?
Comme nous l’avons présenter précédemment, le SEO est un des piliers essentiels du SEM (Search Engine Marketing). Accompagné d’une bonne stratégie de référencement de contenu sur les réseaux sociaux (SMM), le SEO est essentiel pour une stratégie de communication pérenne sur le digital.
Mais, peu de personnes savent s’y prendre lorsqu’il s’agit de référencement naturel, car beaucoup, ce dernier sonne très technique. Hors, si on prend le temps d’avoir un raisonnement logique, on pourrait facilement comprendre que ce dernier n’est pas très difficile à mettre en place, et il prend juste en compte quelques éléments que nous allons présenter dans cette article.
Le référencement off-site : liens vers Google et Web
Maintenant que votre site WordPress affiche plus rapidement et que vos contenus sont mieux mis en valeur, il est nécessaire de se tourner vers Google pour créer des liens entrants (backlinks) vers vos contenus. C’est ce que nous appelons le SEO off-site.
a) Faire appel aux services de Google.
Google offre plusieurs services utiles aux webmasters. Il est possible de mieux communiquer avec le robot de Google grâce à ces services gratuits et de mesurer l’efficacité de vos efforts en SEO (Search Engine Optimization)
Google Analytics : La célèbre statistique qui évalue le nombre d’internautes, leur achat, leur comportement et leur conversion sur votre site Web. Il suffit d’installer All In One SEO Pack pour créer un compte sur Google Analytics et copier-coller le code UA lié à votre site dans les paramètres généraux du plugin WordPress.
Google Search Console : L’outil Google Webmaster Tools est essentiel pour analyser l’affichage de vos pages dans le moteur de recherche en analysant le nombre d’impressions, le nombre de clics, le taux de clics, la position, etc. Il est également possible de s’assurer que le robot référenceur n’a pas de problèmes pour explorer votre site. Enfin, vous pouvez ajouter votre sitemap.xml dans la GSC pour voir si l’index de vos pages est correct. Si vous avez correctement installé et paramétré le module complémentaire Sitemap de All In One SEO Pack, vous ne pourrez plus copier-coller l’URL de votre sitemap dans la Search Console.
Google My Business : citons également ce service qui vous donne la possibilité d’afficher gratuitement toutes les informations de votre entreprise (y compris un lien vers votre site web) dans un large panneau à droite dans les résultats de Google Search et Google Maps. Lorsque les internautes cherchent le nom de votre entreprise ou votre type de services, avec géolocalisation, ce panneau est appelé Knowledge Panel. Avec ce compte My Business, vous pouvez également créer une nouvelle avec un lien vers votre site internet.
LIRE AUSSI : Comment améliorer le SEO de son Blog ?
b) Créer des liens intermédiaires (backlinks)
Améliorer votre PageRank en créant des liens entrants vers votre site. Qu’est-ce que PageRank signifie ? La popularité dépend principalement du nombre de liens et de la qualité des sites qui pointent vers votre blog. Plus vous avez de liens et plus les sites sont bien classés, plus vous montez sur la page Google !
Insérez une barre de partage avec des icônes sociales sur chaque article de votre site WordPress afin que les internautes puissent les partager sur leurs propres profils sur les réseaux sociaux. Chaque fois qu’un internaute partage votre contenu ou le tweet, il crée un lien entrant.