CommunicationDossier

C’est quoi le Fake Out Of Home (FOOH) ?

Avec l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication, les attentes du consommateur évoluent aussi, et c’est tout naturellement que les techniques de promotion et de communication s’adaptent, en proposant des formats innovants, afin de cibler une population de plus en plus avide de technologie et de nouvelles techniques de communication.



 

 

Et c’est dans cette logique de toujours proposer de la nouveauté que le FOOH est né. Mais c’est quoi au juste le FOOH ?

Tendance disruptive, le FOOH est une fusion parfaite entre réalité augmentée, effets spéciaux, et imagerie générée par ordinateur (CGI), tout cela dans l’optique de créer des campagnes publicitaires en plein air virtuelles, captivant et engageant les spectateurs de manière unique.

Ainsi, cette nouvelle technique redéfini les interactions entre les marques et leur audience. Afin de proposer une approche augmentée de proposition du bon produit via le bon canal.

Quelle est l’origine du FOOH ?

Dans un monde où la technologie est devenue maître mot, il est devenu essentiel d’intégrer ce volet dans sa stratégie de communication. Aussi, et dans un contexte, où tous les supports de diffusion traditionnels connaissent une grande saturation, il est devenu judicieux, de penser à d’autres qui sont nouveaux. Et c’est là où intervient le FOOH.

Ainsi, le FOOH permet aux marques de capturer l’imagination du public en insérant des activations spectaculaires dans des décors urbains familiers, et ce, d’une manière virtuelle. le FOOH intervient aussi dans un contexte où les internautes sont de plus intéressés par du contenu qui tire de moins en moins vers la publicité, et est donc par la même nature, un contenu éphémère.

Le FOOH et la force de l’illusion :

Souvent diffusées sur les réseaux sociaux, ces activations, semblent montrer des installations publicitaires gigantesques dans des lieux emblématiques, suscitant émerveillement et curiosité de la part de internautes.

Ainsi, le but du FOOH est de créer un moment de “trop beau pour être vrai”, incitant ainsi à l’interaction et à la discussion en ligne. 

De nombreuses marques, soucieuse de l’engouement du grand public pour cette nouvelle technique, se pose souvent la question entre le réel et le virtuel, et n’arrive plus à définir si la création qu’ils regardent sur les réseaux sociaux est réelle ou virtuelle.

Quelles avantages du FOOH ?

L’un des premiers avantages du FOOH et qui n’est pas des moindres, est que le FOOH propose une créativité sans limite. Ainsi, les créateurs peuvent imaginer des scénarios publicitaires qui n’auraient pas pu être possible grâce à la publicité OOH conventionnelle. Acronyme en anglais qui veut dire « Out Of Home », sa traduction en anglais donne « publicité extérieure », car l’OOH fait partie intégrante des six grands médias publicitaires utilisés pour attirer les clients, en faisant appel à des panneaux publicitaires extérieurs.

Mis à part le volet créatif, la publicité FOOH est aussi une publicité rentable, car elle ne nécessite pas un grand investissement en terme logistique, sauf pour la partie de la créative graphique, qui elle reste un volet extrêmement important.

Quelles exemples concrets ?

Il existe de nombreuses compagnes FOOH qui ont lancées un peu partout dans le monde, mais l’une des plus innovantes, reste celle de Jacquemus, qui vous pouvez voir ci-dessous :

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button