Burger King : sa dernière campagne ne fait pas l’unanimité
Les chaînes de restauration rapide ne cessent de se concurrencer entre elles, par l’offre proposée ou par des actions de communication spécifiques.
Conscients de leur évolution dans un marché qui connaît une très forte menace des nouveaux entrants, les chaînes de restauration rapide ne cessent d’innover pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue. Et cette concurrence se veut même dans le recrutement des talents.
Aujourd’hui de nombreuses chaînes de restauration rapide dans le monde se retrouvent à court de main d’œuvre, surtout en France qui peine à séduire des talents en alternance. Et afin de pallier à ce manque, Burger King vient de lancer une campagne de recrutement assez originale, mais qui ne fait pas l’unanimité.
“Grillons des steaks, pas des rêves”
Fidèle à son ton humoristique, Burger King vient de lancer une campagne de recrutement de candidats en alternance. Créative et avec un ton humoristique, cette dernière ne fait pas l’unanimité.
Au début, tout paraissait pourtant avoir un scénario logique et bien fondé. L’insight était simple et clair : Nous connaissons certainement quelqu’un qui a des rêves pleins les yeux, mais qui semblent pourtant impossibles à atteindre, ou plutôt difficiles. Partant de cet insight, les accroches ont alors été rédigées avec humour, pour mettre en avant la BK’Alternance. Surtout qu’il ne reste pas beaucoup de temps pour la rentrée prochaine.
“Grillons des steak, pas des rêves” :
Cette campagne intitulée « Grillons des steaks, pas des rêves » tourne autour de trois jeunes qui sont mis en avant. On retrouve ainsi pour les besoins de cette campagne, un jeune streamer, un autre du domaine de la musique, et un dernier du domaine du football. Et le choix de ces 3 concentrations ne s’est pas fait au hasard, puisqu’ils représentent les milieux dans lesquels de nombreux étudiants souhaitent faire carrière.
Ainsi, avec cet accroche publicitaire au ton humoristique réussi avouons le, donnerait beaucoup plus l’impression qu’il y a de fortes chances que vos rêves échouent. Et c’est ce qui a l’air de ne pas passer auprès de la population cible. Car ceux-ci ont l’amère impression d’être dévalorisés, en associant leur rêve par Burger King à un échec.
Mais, la chaîne de restauration rapide Burger King n’a pas vocation à remettre en question la vocation de ses talents, loin de là ! Comme pour son sens de l’humour, et son esprit provocateur dans sa campagne, Burger King a un besoin de recruter des talents en alternance.
En choquant les personnes et surtout le public cible, Burger King a su parfaitement faire parler d’elle.