Actualités

Ces films de marques que vous devez absolument voir !

Les marques, ce symbole de luxe, de qualité, et de niveau service, sont aussi pour d’autres une source d’inspiration lorsqu’il s’agit de connaître l’histoire de leurs créateurs.

Et d’ailleurs les biographies de ces pères fondateurs de marques, sont souvent dans plusieurs cas des best seller. D’autres personnes encore qui sont moins enclins à la lecture, pourront voir les biopic et autres histoires de créations de marques, ou de films relatant un fait historique en lien avec une marque.

Voici, une liste non exhaustive pour les mordus de films, qui souhaiteraient voir un de ces films :

“Le Fondateur” (2016)

Sorti en 2016, le biopic “Le Fondateur” raconte l’ascension de Ray Kroc, qui a transformé McDonald’s en une chaîne de restauration mondiale.

Réalisé par John Lee Hancock, le film met en lumière la création du concept de fast-food par les frères McDonald, Richard James “Dick” et Maurice James “Mac”, joués respectivement par Nick Offerman et John Carroll Lynch, et comment ils ont été éclipsés par l’ambitieux Ray Kroc, interprété par Michael Keaton, évoluant de vendeur de machines à milk-shake à magnat de l’industrie.

C’est un film instructif sur les débuts du célèbre fast-food aux arches dorées, qui sert aujourd’hui 1 % de la population mondiale quotidiennement.

Le Fondateur : Film qui retrace l’histoire de Ray Kroc

“The Social Network” (2010)

Qui ne connaît pas Facebook, et son fondateur ? Et ce film en parle.

Un étudiant en psychologie et informatique a révolutionné le monde numérique en créant un réseau social dans sa chambre, aujourd’hui utilisé par près de trois milliards de personnes. L’histoire remarquable de Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook en 2004, a inspiré le scénariste Aaron Sorkin pour le film “The Social Network” sorti en 2010, une adaptation du livre “The Accidental Billionaires: The Founding of Facebook”.

Réalisé par David Fincher, connu pour “Seven”, “Fight Club” et “Zodiac”, ce film avec un casting de renom (Andrew Garfield, Justin Timberlake, Jesse Eisenberg…) explore les débuts de Facebook à Harvard et les controverses qui ont suivi. Ce film est disponible sur Netflix.

The Social Network : Film qui retrace les débuts du réseau social Facebook

“Steve Jobs” (2016)

Le film “Steve Jobs“, réalisé par Danny Boyle et sorti en 2016, dépeint la vie mouvementée du cofondateur d’Apple, en se focalisant sur trois événements déterminants de sa carrière : le lancement du Macintosh en 1984, du NeXT Cube en 1988, et de l’iMac en 1998. Michael Fassbender (X-Men: First Class, The Killer, Assassin’s Creed) joue le rôle de Steve Jobs, tandis que Kate Winslet (Titanic, The Reader) incarne Joanna Hoffman, sa directrice marketing. Ce biopic met en lumière les relations personnelles et professionnelles de Jobs, exposant sa personnalité complexe et son esprit avant-gardiste.

Steve Jobs : Film qui retrace le parcours de Steve Jobs avec Apple

“Becoming Karl Lagarfeld” (2024)

La série “Becoming Karl Lagerfeld”, qui se compose de six épisodes, est dédiée à la vie extraordinaire du célèbre designer allemand et est disponible sur Disney+ depuis le 6 juin 2024.

Produite par Gaumont et Jour Premier, et basée sur le best-seller “Kaiser Karl” de Raphaëlle Bacqué (publié chez Albin Michel), la série immerge les spectateurs dans le Paris, Monaco et Rome des années 1970 pour découvrir l’ascension de cette figure complexe et emblématique de la mode parisienne.

Daniel Brühl, acteur germano-espagnol connu pour ses rôles dans “Rush” et “Inglourious Basterds”, incarne l’homme derrière la marque Karl Lagerfeld.

Becoming Karl Lagerfeld : Série qui retrace le parcours du créateur éponyme

“Joy” (2015)

Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro forment le casting impressionnant de “Joy”, un biopic qui relate l’histoire de Joy Mangano (interprétée par Jennifer Lawrence), l’inventrice du balai-serpillière auto-essorant “Miracle Mop” dans les années 90. Le film, sorti en 2015, dépeint la métamorphose d’une mère célibataire surmenée en une entrepreneure à succès, créatrice de la société Ingenious Designs LLC, qui a commercialisé son balai innovant avant d’être acquise par la chaîne de télé-achat HSN. “Joy” est disponible sur la plateforme Disney+.

Biopic racontant l’histoire de Joy Mangano

“Jobs” (2013)

Steve Jobs est à nouveau sous les projecteurs ! Le film britannique “Jobs”, réalisé par Joshua Michael Stern et sorti en 2013, retrace son ascension depuis la création d’Apple dans un garage en 1976 jusqu’au lancement de l’iPod en 2001. Ashton Kutcher, connu pour ses rôles dans “L’Effet papillon” et “Jackpot”, prête ses traits au célèbre fondateur d’Apple dans ce biopic.

Jobs : Film qui dépeint le parcours de Steve Jobs et de la marque Apple

“Air” (2023)

Le film “Air” retrace l’histoire de la collaboration historique entre la marque Nike et le basketteur Michael Jordan. Ainsi, le célèbre acteur et réalisateur Ben Affleck a décidé de revenir sur la genèse de cette collaboration historique qui est à l’origine de la filiale Nike Air Jordan.

Sorti en 2023 sur Prime Video, Ben Affleck interprète lui-même sur le film “Air” le rôle de Philip Knight, fondateur et ancien PDG de la marque à la virgule.

Ben Affleck a joué, pour ce film, aux côtés de son ami de longue date Matt Damon qui incarne, quant à lui, Sonny Vaccaro, célèbre personnalité du marketing sportif américaine notamment connue pour son implication pour ce partenariat.

Air : Réalisé par Ben Affleck, retrace la collaboration entre Nike et Michael Jordan

“Coco avant Chanel” (2009)

Sorti en 2009 et réalisé par Anne Fontaine, “Coco avant Chanel” retrace la vie de la jeune couturière Gabrielle Chasnel, incarnée par Audrey Tautou (connue pour “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain” et “Da Vinci Code”), de son enfance difficile à son ascension dans l’univers de la haute couture. Le film, qui recrée l’ambiance du début du vingtième siècle, révèle les défis et les sources d’inspiration derrière les créations révolutionnaires de Coco Chanel. À travers l’étude de sa relation avec Boy Capel et de son évolution en tant que femme, le biopic dresse un portrait intime de cette pionnière de la mode, dont le nom est aujourd’hui synonyme de chic et d’élégance.

Coco avant Chanel suit la jeunesse de la couturière Gabrielle Chasnel

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button