Comment rédiger un blog d’entreprise ?
Dans l’écosystème du digital, le SEO est un des piliers importants dans le développement de la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherches.
Ainsi, réussir à avoir un bon SEO pour une entreprise et à être indexé dans les premières pages des moteurs de recherche, et spécifiquement Google représente un grand intérêt commercial pour les entreprises, puisque ces dernières réussissent à se garantir des parts de marché.
Pour cela, l’une des meilleures méthodes aujourd’hui reste le développement d’un blog d’entreprise. Et alors que ça aurait l’air facile de prime abord, pour beaucoup ce n’est pas une mince affaire, et représente un véritable parcours du combattant.
Mais si on s’y prend en respectant la base du blogging ceci pourrait finalement être simple à mettre en place.
1. Y a-t-il un modèle idéal d’article de blog à respecter ?
Techniquement ! Oui ! Car chaque article publié sur le web doit contenir les éléments suivants :
- 1 titre accrocheur avec l’expression-clé principale
- 1 visuel attractif (avec une alternative textuelle)
- 1 chapeau ou paragraphe d’introduction
- Une dizaine de paragraphes courts
- 2-3 intertitres en h2 (55 signes au grand maximum)
- 1 appel à l’action (lien, bouton, formulaire, téléchargement, etc.)
- 1 balise title (60 signes max) et méta-description (160 signes max)
Si ce format est respecté, les moteurs de recherche verront une logique de rédaction et commenceront à améliorer le classement de votre Blog d’enteprise.
2. Qu’elle est la longueur idéale d’un d’article de blog ?
Panda, l’algorithme de Google a une certaine logique de fonctionnement. Et pour qu’il puisse vous positionner en tant qu’article de blog, vous devrez au minimum rédiger 250 mots, car c’est à partir de ce chiffre que Google via son algorithme Panda que ce que vous rédigez va commencer à être défini comme un article.
Aussi, et pour ne pas lasser votre internautes, il est préférable aussi de diversifier les formats entrer format long et format moyens, avec plusieurs types de traitements, comme des interviews exclusives, des cas d’entreprises, des “success stories”… Plus vous diversifiez le format, le mieux vous allez améliorer votre visibilité, car ces derniers auront de plus en plus de succès, car ils ne lasseront pas vos lecteurs, et autres internautes.
Optez aussi pour des formats longs de temps en temps, car des tests ont montré qu’un article de 2500 mots, est mieux positionné dans les résultats de Google qu’un article de 2000 mots. Ainsi, des articles ‘long forms” seront bénéfiques, et auront un rôle positif dans l’amélioration de votre positionnement.
LIRE AUSSI : Voici comment améliorer le référencement de son blog !
3. Doit-on respecter une certaine fréquence des publications ?
Il y avait un mythe depuis très longs qui disait qu’il fallait respecter une certaine fréquence des publications pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Il serait meilleur de publier un excellent article par mois, qui va vous assuré du trafic pour longtemps de manière naturelle et être relayé sur les réseaux sociaux, que 4 mauvais articles qui n’intéresseront personne sur la même période. Visez la qualité de rédaction et la régularité de publication.
Gardez en tête que le référencement naturel demande du temps pour qu’il soit abouti. Ainsi, il est préférable de ne jamais dépublier un article, car ce dernier peut du trafic longtemps après sa date de publication. Si votre article commence à être dépassé, mais que l’URL est bonne et qu’elle génère régulièrement du trafic, il vaut mieux ainsi mettre à jour le texte de l’article que de le supprimer complètement. Cela vous prendra moins de temps que d’en écrire un nouveau et Google appréciera que vous mettiez à jour votre contenu.
4. Et que faut-il faire après la publication ?
Une fois l’article rédigé et publié, un nouveau travail commence : générer du trafic vers l’article et suivre les commentaires des internautes. Le rédacteur web devient alors à la fois traffic manager et community manager.
Mais que faire alors pour générer du trafic ?
- Partager l’article sur les réseaux sociaux de l’entreprise et/ou vos profils personnels
- Epingler le lien dans des sites de bookmarking à forte viralité (Pinterest, Scoop.it, Pearltrees, etc.)
- Envoyer le lien directement à des ambassadeurs ou des influenceurs en leur demandant de le relayer
- Partager le lien sur d’autres blogs, groupes de discussion ou forums de discussion
- Ajouter le lien dans la prochaine infolettre
5. N’oubliez pas d’évaluer les résultats du blog
En effet, la dernière étape, est celle de l’évaluation de l’efficacité de vos articles web. Vous devez ainsi détecter le nombre de visiteurs qui ont pris le temps de lire votre blog. Analyser les articles qui ont le plus intéressé vos lecteurs, ainsi que le temps moyen passé sur votre site web. Vous devez enfin surtout vous poser la question, du nombre de contacts qualifiés que vous avez récoltés (formulaires remplis, abonnements à l’infolettre, téléchargements de livres blancs) ?
Ainsi, le blogging n’est pas là que pour faire beau ou joli, mais il est là pour vous aider à réussir à transformer les internautes qui sont arrivés sur les blogs d’entreprise en futurs prospects. Souvent, ils sont très amont de leur acte d’achat car ils ont tapé dans Google des requêtes de longue traîne pour s’informer sur un sujet, trouver des conseils, etc. Votre mission ainsi, est de les amener à cliquer sur des liens qui les redirigeront vers des pages plus commerciales du site (présentation de l’entreprise, fiches produits).