YouTube se met aux jeux vidéos gratuits
On dirait que tout le monde dévoile son grand amour pour les jeux vidéos. Et c’est le tour de Youtube de s’y mettre.
C’est le 28 mai dernier, que la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos du monde, a dévoilé une grande nouveauté grande nouveauté très attendue intitulée Payables !
Se voulant sous forme de catalogue de jeux vidéos, ce dernier devrait être accessibles pour l’ensemble des utilisateurs de la plateforme dans les prochains mois.
Avec cette annonce, Youtube annonce une nouvelle ère de son existence, en explorant le terrain qu’il n’avait pas encore pu expérimenter, et qui est celui des jeux vidéos, que d’autres plateformes avaient déjà exploré auparavant, à l’instar de Netflix par exemple.
En effet, c’est depuis fin 2021 déjà que Netflix propose son catalogue de jeux via Netflix Gaming. En intégrant les jeux vidéos à sa plateforme, Youtube souhaiterait les plus grand, et ce n’est pas que de Netflix dont il s’agit.
L’ambition de concurrencer Twitch :
Avec le la lancement de YouTube Payables, Youtube n’a pas l’ambition de ne concurrencer que Netflix, mais elle veut s’attaquer à Twitch, le géant du live streaming qui cumule à lui seul des millions de streamers.
Avec Playables, Youtube se donne les moyens de ses ambitions. Ainsi, et pour pouvoir intégrer ce nouveau catalogue de jeux vidéos, Google a attendu plus d’un an afin de mettre en place une plateforme aboutie, et éviter les erreurs du passé.
En effet, il y a quelques années déjà, Google voulait se lancer dans le cloud gaming via Google Stadia, mais l’expérience a échoué. Aujourd’hui, Google semble avoir appris des erreurs du passé, et a mis en place une plateforme plus aboutie, et à travers laquelle ils ont essayé de régler toutes les erreurs techniques précédentes.
C’est quoi Youtube Playables et en qui ça consiste ?
Playables est un catalogue de jeux vidéo gratuits, et qui est accessible directement depuis YouTube.
Via Playables, Youtube permet aux utilisateurs de la plateforme d’avoir accès à une collection de pas moins de 75 jeux. On peut ainsi sur ce catalogue, des jeux déjà téléchargeables sur la plateforme Google Play Store. On peut ainsi retrouver des jeux comme Angry Birds Showdown, à Words of Wonders, à Cut the Rope, à Tomb of the Mask ou encore à Trivia Crack, selon les informations citées sur le blog officiel de Youtube.
Youtube promet d’enrichir son catalogue d’autres jeux encore afin d’élargir son offre, et agrandir sa base d’utilisateurs.
Avec Payables, Youtube vient de rentrer dans une nouvelle ère, qui est celle du gaming. Et en optant par l’intégration de jeux déjà disponibles pour le téléchargement sur Google Play Store, Google via sa plateforme d’hébergement Youtube, limite le risque de l’échec de cette nouvelle plateforme.
Trouveras-t-elle le succès escompté auprès de la cible ? Seul l’avenir nous le dira !