Youtube introduit la fonctionnalité Notes pour lutter contre les fausses informations
La plus grande plateforme d’hébergement de vidéos, ne cesse d’innover. Ainsi, et après avoir annoncer le lancement de Youtube Playables, voilà que la plateforme propriété du groupe Google, vient d’annoncer une nouveauté, et pas des moindres.
La lutte contre les fausses informations :
Le monde du web pullule d’informations. Certaines d’entre elles sont réelles d’autres encore sont fausses, et il est ainsi devenu difficile pour les internautes de s’y retrouver. Ainsi, et pour pouvoir lutter contre cela, Youtube vient d’introduire “Youtube Notes” pour justement lutter contre les fausses informations.
Comment marche cette nouvelle fonctionnalité ?
YouTube a annoncé qu’il allait tester une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs d’ajouter des « Notes » sous les vidéos.
Visant à lutter contre les fausses informations, Youtube n’est pas la première à avoir introduit cette nouvelle fonctionnalité, puisque la plateforme X lui avait déjà emboité le pas en introduisant les Community Notes pour lutter contre les fausses informations et améliorer la modération sur la plateforme. D’ailleurs sur X, les Community Notes avaient trouvé beaucoup de succès, puisqu’elles se sont révélées très utiles pour lutter contre les fake news.
Ainsi, et avec le succès de cette fonction introduite dans le réseau social récemment acquis par le célébrissime Elon Musk, Youtube vient d’introduire les Notes aussi, qui pourront être utilisées pour expliquer les paroles d’une chanson ou encore clarifier des informations erronées dans une vidéo.
Un timing parfait :
Cette nouvelle vient à point nommé, car 2024 est une année électorale mondiale. De nombreux pays auront leurs élections législatives, tel que la France ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis eux aussi auront leurs élections présidentielles, ce qui est un terrain propice pour la circulation de fausses informations. Ajoutez à cela l’intégration de l’Intelligence Artificielle qui contribue dans la réalisation de vidéos “Deep Fake”, cela représente un terrain miné et propice pour le développement de fausses informations qui circulent rapidement.
Avant de pouvoir élargir la fonctionnalité sur le monde entier, YouTube annonce la tester dans le marché américain tout d’abord, auprès d’un nombre d’utilisateurs limité, et ayant une chaîne active.
Après cette annonce, les premières Notes devraient apparaître dans les prochaines semaines. La plateforme compte sur la phase de test pour identifier et corriger les erreurs, invitant les utilisateurs à faire part de leurs commentaires pour améliorer les Notes.
Si une Note est jugée pertinente, elle sera affichée sous la vidéo, et les internautes pourront à leur tour la noter. Un algorithme déterminera ensuite lesquelles seront réellement publiées. Le déploiement mondial et officiel des Notes n’est pas encore décidé, mais ce type de fonctionnalité semble devenir un élément important de la modération des plateformes.
YouTube espère ainsi améliorer la qualité de l’information sur sa plateforme et lutter contre les fausses nouvelles, en particulier pendant les périodes électorales. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier d’une expérience plus fiable et plus sûre sur la plateforme.