Ray-Ban et Pavillon Noir offrent une expérience unique avec de l’intelligence artificielle
Lenny Kravitz a récemment posé avec sa collection dans le clip de son single Human, sorti fin mai, et Ray-Ban a lancé sa collaboration au début de l’année. Mais l’icône ne s’arrête pas là. Elle s’associe à l’agence Pavillon Noir pour une expérience inédite et engagée pour ses adeptes à l’occasion du festival des Eurockéennes.
Les usagers affichés
Les utilisateurs ont la possibilité de se projeter en star du rock dans les codes de la campagne “Ray-Ban Reverse x Lenny Kravitz” grâce à l’expérience “Prends la lumière”. Organisée au festival des Eurockéennes de Belfort (du 04 au 07 juillet) et à travers la France dans de nombreux magasins jusqu’au 11 août, l’application en ligne originale permet aux festivaliers et utilisateurs d’explorer l’univers de la marque, des nouveaux modèles Ray-Ban Reverse x Lenny Kravitz et de créer leurs propres portraits de campagne. On leur demande ensuite de mettre leurs photos sur les réseaux sociaux avec le #RayBanReverse et de jouer pour gagner un voyage à Los Angeles.
« Pour entretenir le lien fort que Ray-Ban a avec ses consommateurs, nous avons souhaité aller à leur rencontre et leur proposer une expérience inédite. Mettre la technologie d’IA au service de notre collaboration Ray-Ban Reverse avec Lenny Kravitz illustre notre volonté de repousser les limites de l’innovation et d’être à l’avant-garde de la culture »
Explique Anaïs Bertin, Directrice Marketing à EssilorLuxottica France.
« Pour une marque aussi iconique que Ray-Ban, il nous a semblé essentiel de mettre en avant aussi bien le produit que celui ou celle qui les porte. Grâce à l’IA, nous avons réussi à rendre l’expérience immersive, simple et surtout de très grande qualité. Que cela soit sur le stand de Ray-Ban aux Eurockéennes qui reconstitue l’ambiance backstage de la campagne ‘Ray-Ban Reverse x Lenny Kravitz’ ou en point de vente, chacun peut s’approprier et incarner la campagne »
Explique Ghislain de la Chaise, Fondateur et Président de Pavillon Noir.
Une intelligence artificielle qui transforme le consommateur en égérie
L’agence a créé une expérience créative jamais réalisée auparavant pour mettre en avant le design révolutionnaire de Ray-Ban Reverse en utilisant des verres concaves inversés par rapport aux verres convexes traditionnels. L’équipe créative a développé plus de 4 mois et le studio IA de Pavillon Noir a intégré tous les éléments créatifs de la campagne et perfectionné le traitement de l’image, avec l’aide de Bonjour Lab sur la partie développement. L’application permet à chacun d’être pris en photo et d’obtenir trois versions de son portrait en quelques secondes, projetées dans l’univers de la campagne “Ray-Ban Reverse x Lenny Kravitz”.
La monture et les caractéristiques du produit sont rigoureusement respectées, grâce à l’entraînement de modèles spécifiques et à de nombreux tests rigoureux, pour la première fois avec l’utilisation de l’IA. Les utilisateurs peuvent s’impliquer dans l’affiche iconique de la campagne grâce à l’expérience “Prends la lumière” qui élimine les limites de la technologie d’intelligence artificielle générative.
« Ce dispositif a nécessité plusieurs mois de recherche et développement. Nous avons dû entraîner une IA spécifique visant à reproduire les nouveaux modèles de lunettes de la marque. Nous avons également dû nous assurer que l’IA pouvait styliser chaque personne dans les codes de la campagne avec précision en gardant tous leurs caractères physiques et assurer une parfaite ressemblance pour créer une expérience exclusive, innovante et engageante en mettant Ray-Ban au cœur de l’expérience »,
Explique Julien Imperatrice, Directeur du studio I.A Pavillon Noir.