Pour sa récente campagne, Samsung table Apple à la perfection.
La concurrence entre le géant américain et son concurrent Sud-Coréen n’est plus à présenter. Ainsi, chaque marque tacle l’autre, par innovations interposées. Mais il n’y a pas que par l’innovation que les deux marques concurrentes se taclent, ces derniers le font même par la communication.
Tout part d’une publicité controversée !
Apple vient de présenter le 7 mai dernier sa nouvelle campagne intitulée “Crush”. Inspirée d’une vidéo virale qui connaît un grand succès sur les réseaux sociaux, Apple a opté pour le compte du lancement de sa nouvelle tablette iPad Pro, l’utilisation d’une presse hydraulique.
On voit ainsi dans cette publicité divers objets du quotidien destinés à alimenter notre créativité se retrouvé écrasés et réduits en miette. On y voit ainsi, des ordinateurs, des instruments de musique, des tables de son, des jouets, mais aussi des pots de peinture être réduits en miette. Après avoir pris une prise de vue large montrant la presse hydraulique fermée, cette dernière s’ouvre pur dévoiler une tablette Appel, avec un message en prime : toute la créativité peut désormais être réunie dans un seul et même objet : l’Ipad Pro nouvelle génération.
Malgré son côté créatif, cette nouvelle campagne produite par la marque à la pomme, a suscité beaucoup de critiques de la part de nombreux internautes, qui lui ont reproche le fait de vouloir effacé et mettre à mal la création, et la créativité, et dévaloriser les outils et les objets, ainsi que la créativité humaine, au détriment des nouvelles technologies.
Ainsi, et on voulant marquer le coup, en essayant de démontrer que le nouvel iPad rassemble de nombreux outils, Apple s’est retrouvée pointée du doigt de la part de la communauté créative en particulier, et des internautes en général. Ceux ci n’ont d’ailleurs pas manquer de le faire savoir sur les réseaux sociaux, ce qui a en partie nuit à la e-réputation de Apple.
Consciente du message négatif qui peut être interprété derrière sa nouvelle campagne, Apple a dû s’excuser publiquement.
Samsung n’a pas manqué de surfer sur cette crise.
« Creativity cannot be crushed » ?
Un peu comme le font Coca-Cola contre son rival de toujours Pepsi, ou encore McDonald’s contre Burger King, Samsung a taclé Apple avec l’art et la manière.
Ainsi, l’entreprise sud-coréenne, vient de lancer une opération de communication exceptionnelle par sa communication pour promouvoir sa tablette Galaxy Tab S9. Et pour tacler Apple sur son faux pas, Samsung a utilisé le même décor que celui utilisé par Apple pour le compte de sa campagne, et a utilisé aussi une guitare qui semble abimée, comme récupérée du décor. La protagoniste, équipée d’une tablette Samsung : la Galaxy Tab S9, qu’elle utilise comme partition, se met alors à jouer un morceau. Conclusion du spot ? « Creativity cannot be crushed » (comprendre « On ne peut pas écraser la créativité »).
We would never crush creativity. #UnCrush pic.twitter.com/qvlUqbRlnE
— Samsung Mobile US (@SamsungMobileUS) May 15, 2024
Avec sa nouvelle réplique, Samsung semble avoir son coup à la perfection. Mais c’était sans compter sur les internautes qui n’ont pas accepté le fait que la fameuse tablette soit associée à l’intelligence artificielle générative, considérée comme l’une des plus grandes ennemies de la créativité.