ActualitésDigital

Paris Games Week : l’industrie du jeu vidéo a pour objectif de se réinventer d’ici 2030

Malgré les impacts persistants de la pandémie de Covid-19, la Paris Games Week demeure un rendez-vous incontournable pour les amateurs et professionnels du jeu vidéo en France. Bien que l’édition de 2019 ait rassemblé jusqu’à 317 000 visiteurs, les 188 000 personnes présentes en 2024 témoignent de l’attrait continu de cet événement, devenu une plateforme majeure pour les innovations vidéoludiques. Cette année, le salon a réuni des géants comme Microsoft, Sony, et Nintendo, qui ont chacun présenté leurs dernières avancées et nouveautés, des consoles de nouvelle génération aux jeux en réalité augmentée.

Les organisateurs de la Paris Games Week cherchent également à élargir les horizons de l’événement. Cette édition a mis l’accent sur l’ouverture à d’autres formes de divertissement numérique et immersif, comme la réalité virtuelle et les expériences interactives, en parallèle des jeux en ligne. Ces nouvelles orientations visent à rendre le salon encore plus attractif et diversifié pour un public en quête de contenus innovants et variés. Les stands des plus grands éditeurs et des créateurs de contenu ont attiré une foule passionnée, faisant de cette édition 2024 une véritable célébration de l’industrie du jeu vidéo et de ses perspectives d’avenir.

Cependant, pour Nicolas Vignolles, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs :

« il faut tout repenser ».

Nicolas Vignolles

Inspiré par le succès des Jeux Olympiques de Paris et l’utilisation de la ville comme un immense terrain de jeu, Nicolas Vignolles rêve :

« d’un truc un peu de maboul, qui n’aura peut-être pas lieu, mais que j’aimerais tenter, avec un ticket multi-sites pour quatre ou cinq jours, qui donnerait accès à plusieurs lieux dans Paris, avec la capitale qui se mettrait aux couleurs du jeu vidéo et de la pop culture. »

Nicolas Vignolles

Cette année, la Paris Games Week a su enrichir son offre en ajoutant des espaces dédiés à des pratiques populaires telles que les mangas, le cosplay et l’e-sport. Pour la première fois, le salon élargit ainsi son univers, devenant plus en phase avec une pop culture globale qui passionne la jeune génération.

Convoiter la Jeunesse

L’organisation de la Paris Games Week mise sur un concept plus moderne et diversifié pour attirer de nouveaux visiteurs. Pour ce faire, elle intègre des expériences inspirées des univers créatifs et culturels des éditeurs internationaux. En visant à capter aussi bien les amateurs de jeux vidéo classiques que les fans de culture geek, le salon se positionne comme un événement à la croisée des mondes numériques et culturels.

Affichant une ambition forte, la Paris Games Week souhaite devenir « le salon leader des 18-35 ans » d’ici 2030, un défi qui implique de démontrer que l’e-sport et les jeux vidéo ne sont pas seulement l’apanage de passionnés confirmés. Parmi les innovations de cette édition, les gendarmes du Raid ont été invités à présenter une simulation d’intervention immersive, suscitant la curiosité des jeunes visiteurs pour les métiers de l’intervention. Cette initiative montre comment le salon peut allier divertissement et découvertes professionnelles, renforçant ainsi son attrait pour un public jeune, en quête d’expériences innovantes et interactives.

Nicolas Vignolles ajoute aussi :

« le jeu vidéo a besoin de reconnaissance, d’être mis tout en haut (…) On va sans doute refermer la PG un peu classique. »

Rendez-vous pris donc, pour l’édition 2025 qui dévoilera très certainement de nombreuses surprises !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button