Les nouvelles batteries Samsung pour véhicules électriques
Le secteur de l’automobile et en pleine mutation. Et alors que ce dernier était principalement marqué par la production et la distribution de véhicules disposant d’un moteur à combustion, voilà que les véhicules à motorisation électrique commencent à faire leur apparition.
Ainsi, et portés par l’argument du respect de l’environnement et du principe de zéro émission, les véhicules électriques commencent à introduis de plus en plus sur le marché pour répondre à une demande de plus en plus croissante. Et ceci pour plusieurs raisons !
En effet, et mis à part l’argument principal qui est le respect de l’environnement, les nouveaux acquéreurs sont aussi et surtout attirés par les nombreux avantages offerts par les gouvernements pour les nouveaux acheteurs des véhicules électriques. Que cela soit par l’exonération de paiement de vignette, ou encore des réductions de prix, assurées par les encouragements en terme de taxes que propose les gouvernements, les automobilistes commencent à changer d’habitude, et les constructeurs automobiles aussi, qui sont intéressées par avoir leur part de ce gâteau que tout le monde n’a pas encore eu l’occasion d’explorer.
Le respect de l’environnement ? Pas forcément !
Pour ce qui est de l’émission des véhicules électriques, ces derniers sont zéro émission, par contre du côté de leur production, là c’est une autre affaire.
En effet, pour pouvoir produire les véhicules électriques, les producteurs automobiles, polluent, et polluent beaucoup, bien plus que la production des véhicules à moteur à combustion. Et c’est là qu’intervient Samsung avec son invention.
Le géant sud-coréen semble avoir trouvé à ce problème, et a récemment dévoilé les capacités sa toute nouvelle invention. En effet, ce dernier, vient de mettre au point des batteries destinées aux véhicules à motorisation électrique.
Dévoilées lors du salon InterBattery 2024 :
L’annonce officielle de cette nouvelle invention a été faite lors du salon InterBattery 2024, qui s’est tenu à Séoul en Corée du Sud, et qui a eu lieu du 6 au 8 mars.
Ainsi et dans le cadre de ce salon, l’entreprise sud coréenne, a dévoilé au grand public, diverses technologies de batteries qu’elle a intitulé « super-gap ». C’est dernières ont finalement pu voir le jour, après que Samsung avait fait la déclaration officielle de son souhait de mettre sur le marché des batteries destinées pour les voitures propulsées par des moteurs électriques, mais il semblerait que le géant sud-coréen ait enfin respecter ses promesses.
Samsung, vient ainsi de dévoiler sa stratégie de production de masse de batteries, et qui est prévue pour un lancement officiel en 2027.
Des batteries à recharge rapide
Les nouvelles batteries dévoilées par Samsung SDI peuvent être chargées en 9 minutes seulement. Ceci est surtout dû à deux paramètres. La première est grâce à l’optimisation de la voie de transfert lithium-ion , et la deuxième est grâce à une faible résistance qui permet d’atteindre une charge extrêmement rapide.
Enfin, et point non négligeable, les batteries Samsung se veulent durable. La promesse qui est déclarée par la marque sud-coréenne est que ces batteries peuvent atteindre une durée de vie de 20 ans, contre 8 à 10 ans pour les batteries d’aujourd’hui. Et ceci représente un point important et non négligeable.