ActualitésDigital

Le retour en force de Dailymotion

Alors qu’on n’avait plus entendu parler de lui, voilà que Dailymotion revient en force.

On vous dit tout !

Avec la refonte de l’interface du site de partage de vidéos français, l’algorithme a lui aussi été revu. Nous faisons ainsi dorénavant face à un algorithme vertueux et suppression des “bulles de filtres”

Un repositionnement stratégique.

Dailymotion ne change plus à rivaliser avec Youtube. C’est en tout cas le constat qui ressort de ce travail final de remise à niveau de Dailymotion.

Ainsi, Dailymotion a opéré un changement radical de stratégie. La plateforme française, créée en 2005 et jadis vue comme un rival majeur de YouTube, a entièrement révisé son approche depuis mai 2023. Avec un repositionnement incarné par le slogan “Change ton feed” et une interface remaniée, cette entité de Vivendi parie désormais sur une “offre de valeur renouvelée”, basée sur un algorithme bienveillant et des contenus qui encouragent la découverte, afin de se démarquer dans un marché hautement compétitif.

Le tout, en renforçant son offre B2B afin de diversifier ses sources de revenus. Ce virage ambitieux pourrait-il permettre à la plateforme d’hébergement vidéo, qui a rencontré des difficultés pendant des années, de renouer avec le succès ? Et ainsi atteindre le milliard d’utilisateur d’ici 2026, comme annoncé par son président Maxime Saada ?

Ornella Amsellem, chief people officer chez Dailymotion, parle des objectifs de cette transformation, ainsi que des modifications apportées au service et sur cette comparaison à Youtube qui lui colle tant à la peau depuis des années, et qui n’est plus d’actualité aujourd’hui.

D’ailleurs pour parler de cela, Ornella Amsellem avait déclaré à nos confrères de BDM lors d’une récente interview :

Nous avons consacré beaucoup de temps à créer une plateforme “brand safe” pour inspirer confiance aux annonceurs, et cette stratégie a porté ses fruits. Aujourd’hui, Dailymotion est le lecteur vidéo de plus de 90 % des médias français. Nous avons également développé une solution publicitaire complète et propriétaire. Notre objectif était d’accroître et de premiumiser notre catalogue vidéo. Cette étape importante et nécessaire nous a permis de renforcer notre position afin d’aborder les défis B2C : repositionner Dailymotion et offrir au marché une nouvelle proposition de valeur et une expérience utilisateur inédite.

Ornella Amsellem

Ornella Amsellem, chief people officer ajoute :

Dailymotion Pro est notre nouvelle solution technologique vidéo destinée aux entreprises. Forts d’une expertise acquise auprès de plus de 3000 partenaires internationaux, dont justement 90% des médias français, Dailymotion Pro ambitionne de révolutionner le marché français en proposant des offres plus compétitives et un accompagnement plus humain. Nos services comprennent l’hébergement sur des serveurs verts en France avec un espace de stockage flexible à des prix abordables, un Player en marque blanche entièrement personnalisable, et une diffusion comprenant livereplayembed et monétisation. De plus, nos outils d’analyse avancés permettent d’optimiser les stratégies vidéo grâce à des données détaillées.

Ornella Amsellem

Toujours selon les propos de la chief people officer de Dailymotion, ce repositionnement vient après deux bonnes années à étudier le marché, et qui ont poussé au constat qu’il y avait un certain nombre de pain points à revoir, comme par exemple le sentiment de perte de temps et de vacuité, de censure, manque de transparence des algorithmes, absence de diversité des opinions, absence de civisme et de bienveillance dans les interactions, et d’autres paramètres encore.

Alors que Dailymotion vient de fêter ses 19 ans, la plateforme rassemble désormais plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde et compte près de 1000 créateurs de contenu sur son application française. Depuis sa refonte en 2023, Dailymotion s’est donné pour mission de développer la prochaine génération de plateformes vidéo, destinées à encourager les internautes à partager une vision du monde plus sûre, diversifiée et inclusive.

Grâce à un algorithme bienveillant, privilégiant la découverte à l’optimisation, Dailymotion se présente comme une alternative à la toxicité croissante des autres plateformes.

Les principales fonctionnalités intégrées avec la nouvelle plateforme Dailymotion sont les suivantes :

  • Perspectives : si vous regardez une vidéo qui parle du dernier album de Taylor Swift et que l’avis est très négatif, par exemple, l’algorithme vous recommandera d’autres vidéos avec des avis complémentaires. Cette feature qu’on appelle Perspectives permet aux utilisateurs de se faire une idée plus éclairée d’un sujet grâce à une approche à 360°, à l’opposé des bulles de filtres qui naissent sur les autres plateformes.
  • Jauge : au lieu de mettre un pouce ou un cœur sur une vidéo, vous pouvez voter avec plus de nuance grâce à une jauge progressive : ça n’existe nulle part ailleurs et c’est une feature particulièrement appréciée par les créateurs, qui sont fatigués d’être jugés de façon binaire et non-constructive.
  • React : cette fonctionnalité, qui permet de réagir en vidéo à un commentaire, participe aussi à créer un environnement de discussion plus sain où chacun peut porter son point de vue à visage découvert.
  • Moderation : demain, nous serons capables de mieux anticiper et prévenir les comportements toxiques pour éviter qu’ils ne nuisent aux victimes. Évidemment cela prend du temps et demande un effort d’investissement, mais nous sommes déterminés à donner vie à cette vision aux côtés des créateurs et des utilisateurs qui voudront s’engager avec nous.

Posséder un algorithme vertueux signifie être le partenaire des utilisateurs et des créateurs pour garantir une expérience en ligne sécurisée, variée et inclusive. Notre plateforme identifie et supprime les contenus nuisibles, valorise un éventail plus large de voix et de points de vue, préserve la confidentialité des individus et offre une transparence sans précédent dans ses opérations. En somme, elle est le protecteur de votre bien-être numérique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button