Jeux de société : Mattel s’engage en faveur du Daltonisme
C’est ce qu’on peut appeler une stratégie marketing inclusive.
En effet, le groupe américain Mattel annonce que 80 % de son catalogue mondial de jeux sera désormais disponible pour les Daltoniens d’ici la fin de l’année et 90 % en 2025. Et cela dans le cadre de sa démarche visant à développer des expériences de jeu plus inclusives.
UNO, par exemple, le jeu traditionnel numéro 11 ainsi que d’autres jeux que les fans préfèrent seront inclus dans ce changement. Il s’agit de la phase 10, Dos, Blokus et SOS Ouistiti.
Au profit des daltoniens
Et c’est décision de Mattel n’est pas le fruit du hasard, mais elle vient suite aux résultats d’une étude très sérieuse, entreprise la Clinique de Cleveland. Selon cette étude, pas moins montre de 300 millions de personnes dans le monde seraient aujourd’hui atteintes de daltonisme.
Ainsi, et pour montrer tout son engagement, Mattel s’efforce de réduire les obstacles au jeu et de sensibiliser les personnes touchées par le daltonisme.
Le groupe américain de jouets, a donc fait appel à plusieurs experts dans le domaine de la déficience de la vision des couleurs lors de l’élaboration de ces changements récents dans son portefeuille de jeux. L’entreprise américaine a aussi consulté des daltoniens, dont des concepteurs de Mattel qui sont eux-mêmes daltoniens.
Les solutions personnalisées pour les jeux ont été développées grâce à ce travail. Parmi les exemples, mentionnons la conception de motifs particuliers, d’indices tactiles ou de symboles pour vérifier que la couleur n’était pas la seule façon de distinguer les cartes ou les pièces. Le futuriste UNO ColorADD, par exemple, a été spécialement créé pour la communauté daltonienne en 2017.
Ray Adler, vice-président mondial, responsable des jeux chez Mattel
« Chez Mattel, nous sommes fiers que notre portefeuille de jeux continue de rassembler les gens – transcendant les langues et les cultures – et cette initiative visant à proposer davantage de jeux accessibles aux daltoniens est une autre preuve de notre parcours d’inclusivité. Nous sommes fiers de contribuer à faire connaître la communauté des daltoniens et de rendre nos produits accessibles à un plus grand nombre de personnes, afin que tous les fans puissent se réunir et profiter d’un jeu universel. »
Ray Adler
Mason Williams, responsable mondial de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez Mattel ajoute :
« Mattel s’engage à concevoir des produits qui reflètent mieux le monde d’aujourd’hui et créent un impact social positif. Cela implique de mettre sur le marché des produits plus représentatifs et inclusifs à travers les marques Mattel ».
Mason Williams
Une stratégie qui dépasse les couleurs :
En plus, tous les jeux de cartes préférés des fans de Mattel sur mobile, dont UNO ! mobile, mobile Phase 10 et mobile Skip-Bo permettront d’identifier les daltoniens. Les nouveaux jeux mobiles « Au-delà des couleurs » sont conçus par Mattel163, une coentreprise de Mattel avec NetEase. Ils comportent des symboles uniques et unifiés, tels que des carrés et des triangles, pour faciliter l’identification et la différenciation entre les couleurs classiques des cartes.
La mise à jour “Au-delà des couleurs” est disponible gratuitement pour tous les joueurs en utilisant les options du jeu de cartes.
Mattel163 a développé les decks “Au-delà des couleurs” pour promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans les jeux mobiles, qui ont commencé avec le lancement initial d’UNO. En 2019, la mobile sera disponible. UNO ! Mobilité : 300 millions d’utilisateurs.
Toys «R» Us déclare à ce sujet :
« Nous sommes ravis de nous associer à Native Foreign pour repousser les limites de Sora, une nouvelle technologie révolutionnaire d’OpenAI qui attire l’attention du monde entier. Sora peut créer des vidéos d’une durée allant jusqu’à une minute avec des scènes réalistes et plusieurs personnages, toutes générées à partir d’instructions textuelles. Imaginez l’excitation de créer un jeune Charles Lazarus, le fondateur de Toys «R» Us, et d’imaginer ses rêves pour notre marque emblématique et mascotte bien-aimée Geoffrey la Girafe au début des années 1930. »
Toys “R” Us
L’IA Sora a réalisé le premier film de marque « The Origin of Toys « R » Us », ce qui fait de la chaîne de magasins un précurseur dans ce domaine. Mais la nouvelle ne semble pas être appréciée par tous de la même façon…
Du scepticisme dans l’air !
En raison de l’origine du premier film de marque réalisé avec Sora d’OpenAI, certains créatifs s’accordent à dire que la chaîne de magasins de jouets ouvre la voie à d’autres grandes marques pour s’emparer de l’outil. Ils accueillent donc la nouvelle positivement et vont même jusqu’à féliciter Toys «R» Us d’avoir en tête une telle initiative. Pour certains, c’est une « horreur ». Pour eux, ce clip vidéo est vide et même inapproprié pour une marque qui valorise la créativité et l’imagination.
Toys « R » Us a su se remettre sur scène à l’heure où son incommensurable faillite de 2017 et la fermeture de bon nombre de ses magasins étaient encore gravés dans les esprits, ce qui laisse chacun libre de choisir son camp.