Décidemment l’année 2024 s’annonce avec beaucoup de nouveautés du côté du géant suédois de l’ameublement.
Connue pour toujours innover, la marque lancée par le Suédois Ingvar Kamprad, revient avec beaucoup de nouveautés celle année 2024. Ainsi, et alors qu’ils avaient annoncé vouloir se lancer dans le marché du fitness, voilà qu’ils viennent de faire une nouvelle annonce, et cette fois, dans le cadre de leur responsabilité sociale et sociétale.
En effet, de 2020 à 2022, IKEA avait mis en place un nouveau design spécifique pour ses uniformes. Ceci, impliquait l’abandon des anciens uniformes. Ceci représentait de la perte d’argent, et surtout du gaspillage, qui ne rentre pas dans la stratégie de responsabilité sociale et sociétale mise en place par le groupe suédois. Mais c’était sans compter sur cette idée ingénieuse, qui allait lui permettre de trouver une excellente solution pour ne pas jeter ses anciens uniformes.
Ainsi, IKEA a recyclé les anciens uniformes, et a décidé d’en faire de nouveaux produits de la marque au lieu de les jeter. Et avec ça, IKEA se donne une image éco-responsable, et se donne aussi les moyens pour.
Une nouvelle collection et une meilleure image :
La dernière annonce d’IKEA dévoile une initiative créative visant à légitimer son nouveau positionnement. Baptisée “VÄXELBRUK”, cette nouvelle collection incarne cette nouvelle vision en utilisant des chutes de tissus et en mélangeant différents matériaux pour atténuer les couleurs vives du drapeau suédois.
Cette approche novatrice souligne ainsi l’engagement de la marque envers la durabilité et la réduction des déchets, et ce, en utilisant des ressources existantes pour créer quelque chose de nouveau, esthétiquement plaisant, et surtout qui lui permette de sauver des coûts.
Cette démarche témoigne de l’évolution de l’identité d’IKEA, passant d’une approche plus traditionnelle à une vision plus contemporaine et responsable sur le plan environnemental.
Ainsi, et avec la sortie de la collection “VÄXELBRUK” en février 2024 en Europe, IKEA annonce le début de sa transformation, offrant aux consommateurs la possibilité de découvrir et d’adopter cette approche artistique et écoresponsable.
Le lancement de cette collection s’inscrit aussi dans la stratégie d’IKEA qui vise à élargir sa clientèle tout en réaffirmant son engagement envers la durabilité et la créativité dans le design d’intérieur.
Avec cette nouvelle annonce, IKEA soigne encore plus son image auprès de sa clientèle, mais aussi propose une nouvelle gamme de produits, pouvant attirer une nouvelle clientèle qui est de plus en plus friande de produits éco-responsables. Ceci est rendu possible grâce à la démarche IKEA axée sur l’innovation, dont le rôle principal est de faire face aux nombreux concurrents qui voient de plus en plus le jour, et qui sont certainement attirés par le business model de cette marque unique, indémodable, et qui a su se redécouvrir à travers le temps.
Ainsi, et avec ses nouvelles annonces, mais aussi cette exploration de nouveaux marchés, peut-être que IKEA va commencer par s’intéresser à l’exploration de marchés aussi porteurs. Nous pourrions probablement nous retrouver avec des vêtements ou des chaussures IKEA, aux couleurs de l’enseigne.