IKEA célèbre ses 50 ans en Australie avec humour et émotion dans sa campagne « Just the Start »

À l’occasion de ses 50 ans de présence en Australie, IKEA dévoile une nouvelle campagne de marque ambitieuse et 100 % australienne intitulée « Just the Start », conçue en partenariat avec l’agence Havas Host. Ce dispositif 360° met à l’honneur les petits moments du quotidien qui façonnent la vie « Down Under » — du chaos d’un déménagement aux amis qui débarquent avec leur ute (pickup australien).
Depuis l’ouverture de son tout premier magasin à St Leonards (Sydney) en 1975, IKEA est devenue une référence dans le paysage culturel australien. Avec cette campagne, la marque suédoise rend hommage à ce demi-siècle de design démocratique et d’innovation, tout en se projetant vers l’avenir.
Une campagne ancrée dans l’australian way of life
Diffusée depuis le 18 mai, la publicité TV donne le ton : scènes de vie typiquement australiennes, claquettes abîmées (busted thongs), rues art déco, et entraide entre amis. Pour Kirsten Hasler, directrice marketing d’IKEA Australie, il s’agit d’une « ode au chaos merveilleux de la vie, où l’amitié transforme le stress en souvenirs ».
La campagne est visible en TV, en vidéo à la demande (BVOD, SVOD), sur YouTube, au cinéma, en social ads, en affichage extérieur, ainsi que dans les médias traditionnels. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large de cohérence globale de la marque tout en valorisant les spécificités locales.
👉 À lire aussi : IKEA détourne l’affichage pour promouvoir la réparation avec humour et engagement.
Des activations pleines d’humour et de symboles
Parmi les temps forts : le lancement des FLIP FLÖPS, les premières claquettes plates au monde, clin d’œil humoristique à la fois au flatpack d’IKEA et à la culture de plage australienne. Ces claquettes en édition ultra limitée sont livrées avec un manuel illustré et un guide de montage en 3 étapes, et ont d’abord été offertes aux employés IKEA en Australie.
« Nous voulions ajouter cette touche malicieuse propre à IKEA à cette célébration »
Explique Patricia Routledge, responsable de la communication de la marque.
À cela s’ajoutent des promotions anniversaire emblématiques : 50 % de réduction sur le fauteuil POÄNG – présent dans un foyer australien sur dix – et des hot dogs suédois à 50 centimes en magasin du 31 mai au 1er juin.
Une déclaration d’amour à la fidélité et à la proximité
Pour Olly Taylor, Chief Strategy Officer chez Havas Host, « c’est un hommage à la camaraderie (mateship) », tandis que Kirsty Hunter (Mindshare Australia) souligne la capacité de la campagne à renforcer l’amour de la marque à long terme.
Cette célébration prouve qu’IKEA reste fidèle à ses valeurs de proximité, de design accessible et de créativité, avec un clin d’œil et une paire de sandales à monter soi-même.
Comme le dit si bien le slogan de la campagne : “Just the Start”. Car après 50 ans de meubles, de boulettes et de montage, IKEA promet de continuer à faire partie de chaque chapitre à venir.