Heetch fait la pub de son concurrent : Uber !
L’arrivée des jeux olympiques est une occasion rêvée pour toute entreprise qui souhaite communiquer, afin de capitaliser sur l’attention des participants, et autres spectateurs qui auront les yeux rivés sur les jeux. Ainsi, nous assistons à de nombreuses initiatives de la part de nombreuses marques qui mettent les bouchées doubles pour s’assurer de la visibilité.
Ainsi, et voulons capitaliser sur l’engouement des jeux olympiques qui auront lieu à Paris, Heetch, le concurrent français de Uber, a réalisé un coup de génie en communication, en allant à contre pied de ce qui se fait en ce moment chez les autres entreprises.
Promouvoir le concurrent :
« Choisissez Uber. » Lorsque vous lirez cette accroche, vous aurez l’impression que nous parlons de l’entreprise de VTC américaine, et bien détrompez-vous !
Ainsi, Heetch, le rival français d’Uber, a décidé de s’adresser directement aux visiteurs prévoyant de passer par Paris durant les Jeux Olympiques. Un afflux touristique signifie souvent un cauchemar logistique : routes bloquées, stations de métro fermées, rames surchargées… Les déplacements risquent d’être difficiles.
Heetch a parfaitement compris cette problématique. Le service de VTC français profite de l’occasion pour affirmer son soutien aux habitants d’Île-de-France. Pour leur simplifier la vie cet été, la compagnie dédie ses services à ses clients fidèles. Quant aux autres, ils peuvent se tourner vers Uber ! Pour communiquer cette décision, Heetch a lancé, en collaboration avec BETC, une campagne publicitaire multilingue et multiplateforme, visible dans toute la ville.
Le gros souci de la mobilité
Cet été, des millions de touristes du monde entier se rendent dans la capitale pour un événement historique. La mobilité à Paris est devenue critique, chaque déplacement est un cauchemar : les transports en commun sont surchargés à cause de travaux retardés, les métros et bus sont bondés et en retard, les vélos et scooters en libre-service sont surutilisés, les pistes cyclables sont saturées et de vastes zones sont interdites à la circulation. Pour les habitants d’Île-de-France, l’été 2024 est synonyme d’angoisse.
Heetch profite de cette occasion pour montrer aux Franciliens que la marque est prête à tout pour leur faciliter la vie. Leur solution ? Encourager les millions de touristes à utiliser Uber, faisant ainsi la publicité de leur concurrent à travers Paris.
Pour maximiser la visibilité et assurer l’atteinte d’un grand nombre de touristes, la marque de VTC et son agence BETC ont conçu un plan de communication multi-supports, déployé en 12 langues à travers Paris, avec un message des plus explicites :
« Chers touristes, cet été, pour tous vos déplacements dans Paris, choisissez Uber ! »
Faire la pub du concurrent : un pari osé
C’est un pari audacieux de la part de Heetch qui renonce ainsi à des milliers de courses potentielles.
C’est d’ailleurs en ces propos que le rappelle Renaud Berthe, CMO Heetch :
« Les évènements sportifs cet été représentent un afflux de passagers immense venu des quatre coins du monde. C’est une opportunité de plusieurs dizaines de millions d’euros pour le marché du VTC. Mais chez Heetch, on a choisi de passer notre tour. Parce qu’absorber cette population dégraderait la qualité de service pour les Franciliens qui sont une priorité absolue pour nous. Encore plus en cette période où l’on sait que les transports vont être perturbés. »
Renaud Berthe
Olivier Aumard, Directeur de la création chez BETC, ajoute :
« C’est rare qu’une marque accepte de faire la pub de son concurrent. Mais c’est la plus belle déclaration d’amour aux Franciliens. Se priver de milliers de rides potentiels pour leur assurer une disponibilité constante, le tout dans la tonalité Heetch, avec une campagne déployée en 12 langues. »
Olivier Aumard
Une campagne XXL
La campagne sera visible dans les lieux les plus fréquentés par les touristes, tels que les aéroports, hôtels, brasseries et cafés populaires, ainsi que dans les musées, attractions touristiques et sites des épreuves olympiques.
Le plan média est complet, incluant des publicités extérieures (OOH) près des zones de transit, des affichages numériques mobiles (DOOH) sur des bus et vélos parcourant les points chauds de la capitale. La campagne se déploiera également dans la presse et sur une multitude de supports tactiques, tels que des sets de table, des emballages de baguettes en boulangerie, des supports pour crêpes, des cornets à frites, etc. L’objectif est de maximiser la visibilité auprès des visiteurs de la Ville Lumière. À noter que la marque a intégré un QR code sur tous les supports de communication, qui redirige vers la page de téléchargement de l’application Uber sur l’App Store et Google Play.
Heetch, déterminé, a aussi encouragé ses chauffeurs et de nombreux influenceurs à diffuser le message. Par le biais de vidéos sur les réseaux sociaux, ils invitent les touristes à choisir Uber. Passionnée d’innovation, la marque a traduit ces vidéos dans les langues des touristes les plus nombreux dans la capitale, en utilisant l’IA HeyGen.
En allouant son budget média pour promouvoir son principal concurrent, Heetch confirme par cette démarche audacieuse son statut de partenaire de choix.