Fake news : Google étend la fonctionnalité « About this image » à d’autres services.
La désinformation et les “fake news” ont considérablement augmenté récemment, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle. Pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses organisations et plateformes ont choisi de s’unir.
La C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity), créée par Adobe, Arm, Intel, Microsoft et Truepic, est l’une de ces initiatives établies pour “tracer l’origine de différents types de médias”. Google a également rejoint cette coalition plus tôt dans l’année pour “renforcer la confiance et la transparence du contenu en ligne”.
Après avoir introduit de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre les “fake news”, Google étend maintenant son action à deux autres de ses services avec la fonctionnalité “About this image” : Circle to Search et Google Lens.
“About this image” :
Lors de la Journée internationale du fact-checking le 2 avril 2023, Google a présenté de nouvelles fonctionnalités destinées à contrer la désinformation. En mai de la même année, le géant technologique a lancé l’outil “About this image” visant le même but : combattre les “fake news” et offrir plus de clarté aux utilisateurs.
Alors, qu’est-ce que “About this image” ?
Cet outil marque les images générées par IA pour indiquer clairement leur nature. Les utilisateurs peuvent également découvrir quand l’image a été indexée, le site d’origine de l’image, et les autres plateformes où elle a été publiée. “About this image” permet donc de déterminer la source authentique de chaque image douteuse, évitant ainsi de tomber dans le piège de la désinformation.