Dossier

Comment mettre en place un plan de communication ?

Communiquer c’est bien, mais communiquer de la bonne manière c’est encore mieux. Aujourd’hui, établir un plan de communication efficace nécessite une approche structurée.

Voici comment vous devez vous y prendre pour développer un plan de communication efficace :

1. Définir les objectifs de communication :

Durant cette première partie, vous devrez identifier clairement ce que vous souhaitez réaliser avec votre plan de communication. Vos objectifs pourraient être ainsi, la création de notoriété de la marque, l’engagement des clients, ou encore la promotion d’un produit,

2. Identifier le public cible :

Vous ne communiquerez mieux que si vous connaissez votre cible, ainsi durant cette phase, vous devrez être apte à déterminer qui est votre public cible.

En effet, vous cible sera généralement hétérogène, et un bon plan de communication efficace vous aidera à atteindre vos différentes cibles d’une manière efficace.

3. Développer des messages clés :

Formulez des messages clés qui soient pertinents et compréhensibles par votre public cible, mais aussi qui soutiennent vos objectifs de communication. Assurez-vous que ces messages soient clairs, cohérents et alignés sur votre image de marque.

4. Sélectionner les canaux de communication :

Un bon plan de communication, est un plan de communication qui va définir la bonne cible, le bon message, à diffuser sur les bons canaux. Et cela peut inclure les médias sociaux, les blogs, les conférences, les communiqués de presse, les newsletters, ou d’autres supports encore.

5. Élaborer un calendrier :

Un plan de communication n’existe que s’il est accompagné d’un calendrier détaillé pour planifier vos activités de communication.

Cela inclut ainsi, les dates de publication, les événements prévus, ou encore les annonces importantes.

6. Allouer les ressources :

Un plan sans ressources n’est que cause vaine. Ainsi, vous devez déterminer les ressources nécessaires pour mettre en œuvre votre plan de communication. Cela va du budget, en passant par le personnel, ou encore les outils mis en place.

7. Créer des supports de communication :

En fonction des canaux, des support de communication peuvent être créés. Cela peut être sous formes d’articles, de vidéos, d’infographies, ou de présentations. Bref ! Tout dépend des canaux de communication et de diffusion choisis.

8. Mettre en œuvre et surveiller :

Les statistiques sont très importantes pour savoir si le plan de communication fonctionne ou pas. Il fait figure de tableau de bord qui permet d’aiguiller et de donner des indices sur les actions.

9. Évaluer les résultats :

Une fois la phase de surveillance finalisée, vous devrez faire le bilan des résultats, et savoir quelle action a réussi et qu’elle est celle qui a échoué. Ceci, vous aidera à définir les domaines à améliorer pour orienter vos futurs plans de communication.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button