Actualités

Comment créer une entreprise à plus de 400 Millions de Dollars de valorisation sans publicité ?

C’est connu, le web est de plus en plus concurrentiel, et voilà que les entreprises redoublent d’inventivité pour se donner une meilleur image et une meilleure réputation, surtout quand celles-ci disposent d’un budget de communication limité ou voir inexistant.



 

 

Ainsi, de nombreuses entreprises se retrouvent face à cette problématique de se faire connaître, et porter son entreprise au niveau supérieur, sans pour autant trop investir en communication. C’est votre cas aussi ? Vous voulez créer une entreprise et lui faire augmenter sa valeur sur le marché, et qu’elle atteigne plus de 400 millions de Dollars ?

Alors vous pouvez suivre cette stratégie qui a été adoptée auparavant par Hotmail, et voici comment il s’y sont pris.

Tout commence par un flop !

Il est certainement plus difficile de travailler la stratégie de communication d’une entreprise qui a connu un flop au départ, que de communiquer dés son lancement.

Ainsi, l’histoire remonte à 1996, quand le service de messagerie Hotmail a été lancé. Bien nouveau, et révolutionnaire à l’époque, et surtout méconnu de la part des consommateurs, qui suivait plus la mode de communiquer via Timesquare qui était et est toujours l’avenue de grosses affiches, le service de messagerie Hotmail, avait du mal à changer les mentalités. D’autant plus que Hotmail est un service de messagerie gratuit, et qui ne génère aucun revenue direct pour l’entreprise, ajoutez à cela, le fait que pour faire connaître leur service, les fondateurs ont investi des milliers de Dollars en publicité, sans que cela ait un impact sur le recrutement des utilisateurs, qui n’étaient pas encore au courant de l’utilité de ce nouveau service de messagerie.

Tim Draper en sauveur !

Conscients que leur stratégie de communication a été un flop, les fondateurs ont fait appel à Tim Draper, qui vient en sauveur.

La problématique était simple pour Tim Draper : Faire connaître le produit en investissant le minimum de coûts en communication.

Et une fois le travail de fond réalisé par Tim Draper, il a pu arrivé au constat que l’entreprise avait utilisé les mauvais canaux, et cela que vient Tip Draper avec son idée qui pour l’époque était révolutionnaire.

En effet, Tim Draper et après un Brainstorming propose ceci aux fondateurs :

“Pourquoi ne pas mettre gratuitement notre message sur tous les écrans du Monde?”

Tim Draper

Et pour cela, il propose :

“Il suffit tout simplement d’ajouter à la fin de chaque email : PS : Je t’aime, créez votre email sur Hotmail”

L’effet de cette idée créative s’est voulu immédiat. Ainsi, et une fois cette stratégie mise en place, Hotmail a pu comptabilisé en un temps record pas moins de 10 Millions d’utilisateurs.

Avec ce nouveau record réalisé, Hotmail avait à l’époque fini par taper dans l’œil, et aiguiser les intérêts de Microsoft qui intéressée par son service, lui a proposé de le racheter avec une valorisation de 400 Millions de Dollars.

Aujourd’hui, on ne présente plus le service de messagerie de Hotmail, tellement il est l’un des services les plus utilisés dans le Monde. Et ceci, est grâce à une seule signature, et à un seul mot, fruit de l’imagination de Tim Draper.

Ceci devrait donner des idées, et surtout encourager les personnes qui ne se lancent pas dans l’entrepreneuriat, en ayant constamment pour excuse la notion de budget.

Aujourd’hui et grâce à la stratégie de Tim Daper, nous pouvons voir qu’une simple stratégie bien pensée, permet d’attirer l’internaute qui est constamment en recherche de nouvelles expériences utilisateur. Aussi, et surtout, grâce à une excellente stratégie bien pensée et surtout bien réalisée, une entreprise peut améliorer son image auprès du public, et surtout augmenter d’une manière conséquente son chiffre d’affaires.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button