Cette stratégie insolite de RedBull pour faire connaître ses produits
On dit souvent que la concurrence est bénéfique pour le consommateur, car elle lui permet de toujours bénéficier de produits de qualité, à un prix qui respecte son budget.
Ceci est vrai, car les marques redoublent d’inventivité afin de proposer le meilleur produit, au meilleur prix pour le consommateur. Ces dernières doivent ainsi faire attention à leurs dépenses afin d’avoir le meilleur coup de revient et aussi la meilleure marge possible.
Mais la concurrence fait généralement du bien au consommateur, mais pas souvent aux marques, car mis à part l’aspect de maitrise des coups et de budgets de communication importants, c’est de plus en plus difficile pour les marques de se frayer un chemin vers la visibilité et la gloire, pour s’accaparer des parts de marché.
Mais c’était sans compter sur l’inventivité et de la créativité des responsables de la marque Red Bull pour se démarquer dans ce qui était pour eux à l’époque, un nouveau marché. Et pour cela, RedBull a utilisé des poubelles pour faire connaître ses produits. Non non vous ne rêvez pas ! Vous avez bien lu.
C’est une chose dont certaines personnes ont envie. C’est quelque chose de rare. Nous ne pouvons donner qu’une quantité limitée à quelqu’un à la fois. Et non, ce n’est pas de l’argent. C’est de l’ATTENTION !
Et dans les années 80, le marché des boissons énergétiques était en plein essor. Et ainsi, beaucoup d’entreprises se livraient une bataille acharnée pour s’accaparer des parts de marché. Et, c’est exactement le problème auquel a été confronté Red Bull, à ses débuts.
En effet, alors que les boissons énergisantes étaient en passe de devenir la prochaine grande tendance, tout le monde voulait s’y investir, et le marché devenait ainsi très saturé d’alternatives. Mais c’était sans compter sur le coup de génie de Red Bull qui a su se démarquer.
Ils ont compter sur les poubelles !
Oui, vous avez bien lu.
Pendant deux mois, l’équipe a rempli les poubelles londoniennes de canettes vides de Red Bull. En plus de cela, ils ont distribué des échantillons gratuits aux DJ et laissé traîner des canettes à l’extérieur des clubs.
L’objectif était de créer une illusion de popularité. En remplissant les poubelles de Londres de canettes vides de Red Bull, les gens en concluraient que Red Bull est la boisson énergisante par excellence.
Et ceci était une stratégie très réussie car aujourd’hui Red Bull a assuré et est devenue leader du marché anglais.
Pourquoi cette stratégie a fonctionné ?
Comme on en a discuté auparavant, arrivé aujourd’hui à avoir l’attention des consommateurs n’est pas une chose aisée, il faut alors redoubler d’inventivité pour atteindre cet objectif. Et à travers cette stratégie de Guérilla Marketing, Red Bull a montré qu’elle la très bien compris.
Et ceci a été basé sur le phénomène de Social proof, ou la preuve sociale, qui est en marketing un phénomène psychologique et social qui peut se résumer en une phrase très simple : suivez les leaders. Ainsi, quand les consommateurs voient que quelque chose est populaire, ils suivent ainsi la tendance.
Et c’est Nielsen qui le dit. Ainsi, et selon une étude récente, 92 % des consommateurs sont plus enclins à faire confiance aux recommandations non rémunérées qu’à tout autre type de publicité, il est facile de comprendre comment la stratégie de Red Bull a été couronnée de succès.