C’est quoi le Marketing ?
Lorsqu’il s’agit de donner une définition du Marketing, on se retrouve face à de nombreuses initiatives provenant de nombreux auteurs.
Pour Philip Kotler par exemple, et qui est l’auteur de l’ouvrage “Marketing Management”, le marketing est :
« Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange avec autrui de produits et services de valeur ».
Philip Kotler
C’est quoi le Marketing Stratégique ?
Pour parler du Marketing, on parle généralement de deux volets, le volet stratégique et le volet opérationnel.
Le volet marketing stratégique comporte 3 piliers principaux, et qui sont :
- La segmentation
- Le ciblage
- Le positionnement
Mais c’est quoi ces éléments au juste ?
- C’est quoi la segmentation ?
La segmentation c’est tout simplement la division d’un marché en sous ensembles homogènes. Plus concrètement, la segmentation est le processus de division d’un marché où opère l’entreprise en un ensemble de clients ou groupe de clientèle potentielle, et qui sont susceptibles de consommer le produit ou le service proposé par l’entreprise.
Le rôle de la segmentation est d’aider alors l’entreprise à être plus performante dans un marché.
Pour aller encore plus loin dans le détail des choses, prenons le cas du marché automobile. Ce dernier est divisé en plusieurs segments.
On retrouve ainsi le segment des A ou B1, c’est-à-dire celui des voitures urbaines ou mini et petites citadines, le segment B ou B2, pour la catégorie des citadines polyvalents ou sous compactes. Le segment C pour les voitures compactes Bicorps ou tricorps, comme la Audi A3, la BMW Série 1 et Série 2, la Mazda 3, la Kia Cee’d, la volkswagen Golf ou d’autres modèles de cette gamme là.
Dans le marché automobile, il existe aussi le segment D qui concerne les berlines familiales. Il y a aussi le segment E ou ce que l’on appelle aussi les grandes routières, comme la Audi A6, la A7, la Mercedes-Benz Class E ou encore la Tesla Model S.
Nous avons le segment F destiné aux berlines de luxe, le segment F+ pour les berlines de prestige, le segment SUV, celui des véhicules utilitaires, et enfin celui des voitures de sport.
Le rôle de la segmentation est ainsi d’aider à atteindre la population cible de ces segments en adoptant le bon message, le bon ton, et le bon canal de diffusion.
- C’est quoi le ciblage ?
Le ciblage est l’identification des individus qui sont les plus susceptibles d’acheter, de consommer, ou de recommander un produit. On peut ainsi définir 3 catégories de cibles distinctes :
– Les acheteurs : Ceux qui achètent le produit, et sans pour autant le consommer.
– Les consommateurs : Les personnes qui consomment le produit et qui peuvent ne pas en être l’acheteur.
– Les prescripteurs : Sont ceux qui font l’acte d’achat. Ils peuvent le faire dans des mesures hédonistes ou oblatives.
- C’est quoi le positionnement ?
Le positionnement est un élément essentiel pour construire une stratégie marketing permanente. Le positionnement marketing représente ainsi la place qu’occupe une marque ou un produit dans l’esprit du consommateur.
Ainsi, ce dernier une fois qu’il est bien déterminé, permet à l’entreprise de :
Se différencier de la concurrence
Se faire une place sur un marché selon l’image véhiculée
Avoir un fil conducteur qui permet cohérence et transparence, et permet ainsi la construction d’une marque forte et solide.
Pour aller encore plus dans le détail des choses, nous allons parler des différents types de positionnement, et qui sont plusieurs :
Il y a tout d’abord le positionnement fonctionnel, ensuite il y a le positionnement psychologique, et enfin le positionnement symbolique.
Pour présenter en détail chaque type de positionnement, nous allons revenir avec un peu plus de détails lors des prochains articles
C’est quoi le Marketing Opérationnel ?
Le marketing opérationnel peut être défini comme l’ensemble des techniques et moyens mis en œuvre afin d’atteindre les objectifs marketing définis en amont lors de la phase marketing stratégique.
On parle ainsi, du marketing mix, ou des 4P, pour politique produit, politique prix, politique de communication, et de politique de distribution.
Ces 4 éléments sont essentiel dans le cadre du marketing opérationnel, et ne pas les mettre en place de la meilleure des manières conduirait à l’échec de la stratégie marketing pensée en amont.
Nous reviendrons dans un prochain article avec plus de détails sur le volet opérationnel du marketing.