Nike
C’est en 1963 que l’entreprise Blue Ribbon Sports a été lancée par Philip Knight et Bill Boweman, dans un contexte assez particulier. Ainsi, à l’époque, les 2 entrepreneurs ont eu l’idée d’importer des chaussures d’athlétisme peu chères et de haute technicité depuis le Japon, et ce, pour concurrencer Adidas et Puma.
Le premier modèle vendu par les 2 associés était les chaussures Tiger d’Asics qui étaient vendus à 7 dollars. Sept ans après, et devant le succès commercial que trouve la marque Japonaise aux Etats-Unis, Asics décide d’investir elle-même le marché Américain, et reprend la franchise pour s’attaquer au marché américain par ses propres moyens.
Les deux associés ont saisi l’occasion, et transformé cela en opportunité pour créer la marque Nike, dont le logo a été créé par la graphiste Caroly Davidson en 1971, pour la modique somme de 35 Dollars, pour pas moins de 18 heures de travail.
Aujourd’hui la marque par ses nombreuses collaboration avec de nombreux sportifs, ainsi que sa stratégie infaillible de co-branding, avec plusieurs personnalités du monde du sport, et d’autres célébrités d’autres mondes, comme celui de la musique par exemple.