Le nomadisme numérique, c’est quoi ?
Aujourd’hui et avec la digitalisation de tous les processus, il est devenu facile de travailler partout où l’on se trouve. Nul besoin de se trouver physiquement à un endroit pour pouvoir travailler.
Ainsi, et surtout dans le domaine du digital, on assiste à un grand nombre de personnes qui adoptent un mot de vie de baroudeurs, et peuvent ainsi se déplacer là où ils veulent. Et c’est donc tout naturellement que nous assistons à des personnes qui choisissent de vivre dans des pays comme Dubaï ou la Thaïlande, et continuent leurs activités liées au Digital.
Le nomadisme numérique est donc une nouvelle tendance émergente, de plus en plus plébiscitée par les plus jeunes, et qui redéfinit d’une façon systémique, la manière dont nous percevons le travail et la vie professionnelle à l’ère de la connectivité.
Ce mode de vie, où les travailleurs peuvent exercer leurs activités n’importe où dans le monde grâce à la technologie, offre une flexibilité inédite, mais suscite également des interrogations sur les implications pour la société et le monde du travail.
C’est quoi le nomadisme numérique ?
Comme son nom l’indique, le nomadisme numérique consiste tout simplement à travailler là où vous le souhaitez. Vous n’avez ainsi pas de bureau proprement dit, et vous pouvez surtout voyagez où vous le souhaitez tout en travaillant à votre guise.
Cette nouvelle technique de travail a surtout été rendue possible grâce au développement des nouvelles technologies de communication, et surtout internet.
Aujourd’hui, et soucieuses des rendements de leurs salariés, certaines entreprises commencent à intégrer cette démarche dans le façon de travailler. Ainsi, ces entreprises donnent plus de liberté à leurs salariés pour travailler là où ils le souhaitent, comme ils le souhaitent, car ils se sont rendus compte, qu’un salarié, libre est plus épanoui, et donc plus efficace.
Quels sont les avantages du nomadisme numérique ?
Le nomadisme numérique donne de nombreux avantages pour les personnes adoptant ce mode de travail.
L’un de ses premiers avantages reste la flexibilité géographique. Ainsi, et comme nous l’avions cité plus haut, l’un des principes fondateurs du nomadisme numérique, est la possibilité de travailler à partir de n’importe quel endroit ou région du monde.
L’autre avantage du nomadisme numérique reste l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ainsi, le nomadisme numérique permet une meilleure flexibilité des horaires, et donne ainsi l’opportunité de donner plus de temps à sa famille, et à ses amis, ou tout simplement à soi, en ayant la possibilité de se donner plus de temps pour soi, pour vivre pleinement ses passions.
Le troisième avantage que le nomadisme offre, serait la diversité. En effet, aujourd’hui et grâce au nomadisme peut intégrer des talents qui se trouvent partout dans le monde, et qui proviennent de divers horizons. Ainsi, et peu importe leur position géographique, l’entreprise peut intégrer des salariés compétents dans leurs domaines, qui peuvent travailler à partit de l’endroit où ils se trouvent.
Le dernier avantage et non des moindres, serait l’économie des coûts.
En effet, une entreprise ou un entrepreneur qui intègre ce nouveau mode de travail va ainsi avoir moins de charges et de frais de fonctionnement, ce qui permettra de réaliser de grosses économies, et de garantir ainsi une meilleure aisance financière pour l’entreprise ou pour l’entrepreneur.
Mais ne parler que des avantages du nomadisme numérique serait ne pas l’accent sur une autre réalité, et qui sont les défis ou désavantages du nomadisme numérique, car le nomadisme comporte aussi le revers de sa médaille, et ceci se veut via l’isolement social, ou encore la difficulté à se déconnecter du travail.