The MESSI EFFECT, vous connaissez ?
Alors que Messi vient de dire à Dieu au célèbre club Parisien du PSG, le voilà qui a automatiquement signé en Arabie Saoudite.
Et alors que la star argentine avait été recrutée par le PSG pour appuyer son attaque et porter assistance à Messi, Neymar, et Mbappé, nous allons plutôt nous plonger sur un voilà qui est loin d’être sportif, et qui celui de la communication d’influence.
Messi, un influenceur XXL :
En effet, on ne le présente plus tellement il est connu pour ses talents sur le terrain, et pour le record de ses ballons d’or.
Mais Messi est aussi connu pour être une star influente, dans le ballon d’Or et bien au delà.
Et ainsi, ce que cherche un club qui veut recruter un talent comme Messi, c’est aussi tirer bénéfice de ses followers et augmenter ainsi sa fan base, et surtout améliorer sa e-réputation.
D’ailleurs, une fois présenté au grand public, les responsables du club ont aussitôt demandé à Messi de s’abonner sur le compte Instagram officiel du PSG.
Ceci a eu un effet immédiat sur l’augmentation du nombre d’abonnés de la page. Qui a évolué en 24 heures de pas moins de 1 Million d’abonnés. Ce qui est presque un record.
L’effet désastreux du départ :
Après la défaite de Paris à Clermont lors de la dernière journée de Ligue 1, et le départ officiel annoncé de Messi, le PSG a perdu pas moins de 2 millions de Followers sur son compte Instagram officiel. Le club Parisien compte désormais 68,7 millions d’abonnés, contre 70,4 millions il y a à peine une semaine.
🤳 Le PSG a déjà perdu 1 MILLION d’abonnés sur Instagram depuis l’annonce du départ de Leo Messi ! 😳 pic.twitter.com/Rrj9PUqZ1U
— Cerfia Foot (@CerfiaFoot) June 4, 2023
Le phénomène de désabonnement touche désormais tous les autres comptes du club sur les autres réseaux sociaux, notamment sur Twitter où le PSG a perdu pas moins d’une dizaine de milliers d’abonnements.