Marsa Maroc fait peau neuve !
Premier opérateur portuaire au Maroc, Marsa Maroc s’occupe de la gestion de pas moins de 24 terminaux portuaires répartis sur tout le territoire du royaume.
Unique acteur dans la gestion des ports et gares maritimes au Maroc, aujourd’hui Marsa Maroc adopte un nouveau revirement stratégique après plusieurs années d’exploitation.
Une histoire de création :
L’histoire de la création de Marsa Maroc remonte à 2006, lors de la création de la Société d’Exploitation des Ports (SODEP), qui opère depuis 2007 sous le nom de marque « Marsa Maroc ».
Aujourd’hui et après presque 20 années de mise ne service, Marsa Maroc qui compte un chiffre d’affaire de plus de 4 Milliards de dirhams, peut se vanter du traitement de pas moins de 57 millions de tonnes de marchandises manutentionnées.
Cette gestion réussie est en partie rendue possible grâce à la création de 3 filiales principales :
- Tanger Alliance :
Qui est la filiale dédiée à la gestion de la concession du terminal à conteneurs 3 du port de Tanger Med 2.
Tanger Alliance, détenue majoritairement par Marsa Maroc à 50% plus une action, ainsi que par Contship Italia, Eurogate International et Hapag Lloyd, est responsable de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du terminal à conteneurs numéro 3 du port de Tanger Med II. Cette responsabilité s’étend sur toute la période du contrat de concession, qui est de trente ans à partir de 2016.
- TC3PC :
TC3PC est une filiale dédiée à la gestion du terminal à conteneurs 3 (TC3), un projet concédé par l’Agence Nationale des Ports à Marsa Maroc en 2013.
Sa responsabilité couvre l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et la maintenance du TC3 au sein du port de Casablanca.
Détenue intégralement par Marsa Maroc, TC3PC gère le terminal à conteneurs 3 sous un contrat de concession de trente ans débutant en 2013.
- Société de Manutention d’Agadir :
La société SMA, filiale responsable de la concession du Terminal Nord du port d’Agadir, a été concédée par l’Agence Nationale des Ports en 2016.
Détentrice de 51% des parts par Marsa Maroc, ainsi que par SOMATIME, MANUSOUSS et INTERNAVI, SMA gère cette concession, réalise les investissements nécessaires et exploite le terminal pour la durée du contrat de concession de 30 ans, débutant en 2016.
Une nouvelle identité visuelle :
Après plusieurs années d’opérations, aujourd’hui Marsa Maroc opère un repositionnement en revisitant son identité visuelle. Ainsi, après plusieurs années à adopter son logo composé de rouge, noir et gris, avec son étoile reconnaissable au loin, Marsa Maroc se redonne une jeunesse.
Et c’est l’agence Saga Communication, qui a été sélectionné pour revisiter et surtout rafraîchir l’image de l’acteur portuaire.
Pour cela, l’entreprise a adopté de nouvelles couleurs, et a banni les couleurs rouges, noires, et grises. Place donc au bleu et à ses nuances.
Mis à part le changement du design et du logo, c’est aussi une nouvelle signature qui a été proposée par Saga Communication. “We lift your Growth” c’est la nouvelle signature adoptée par le leader portuaire.
Avec cette nouvelle signature le ton est donné, Marsa Maroc est là pour accompagné la croissance des entreprises. Elle n’est plus ainsi qu’un simple acteur portuaire, mais se repositionne en accompagnateur de l’évolution et de la croissance des entreprises.