Les nouveaux outils Photoshop et Illustrator
Le 23 juillet, Adobe a dévoilé d’importantes innovations pour ses applications de création, Adobe Illustrator et Adobe Photoshop, visant à accélérer les flux de travail créatifs et à renforcer la maîtrise des utilisateurs.
La version la plus récente de Photoshop propose aux professionnels de nouvelles façons d’avancer dans leurs projets et de dynamiser la production de contenus. Cela leur permet d’obtenir des résultats plus diversifiés et personnalisés de manière plus efficace, grâce à des couleurs et un style distinctifs.
Que ce soit pour des illustrations de marque, des logos, des pictogrammes, des emballages de produits, du marketing ou la création de motifs, Illustrator facilite et accélère le processus créatif, de l’idéation à la réalisation. Focus sur les nouvelles fonctionnalités révélées !
Plus de performance pour Illustrator :
Illustrator a introduit de nouvelles fonctionnalités, telles que le Remplissage génératif de forme (bêta), qui permet d’ajouter rapidement des vecteurs détaillés aux formes en entrant des instructions directement dans la barre des tâches contextuelle. Cette fonction est améliorée par le dernier Modèle Vectoriel Firefly (bêta), conçu pour accroître la vitesse, la puissance et la précision des designers durant leur processus créatif.
Parmi les autres innovations, citons notamment :
- L’outil Cote,
- Maquette (bêta),
- La barre des tâches contextuelle,
- L’outil Retype et les outils de sélection améliorés,
- Du texte en image vectorielle (bêta),
- Référence Stylistique.
Des fonctionnalités accélèrent l’exécution des tâches répétitives dans Illustrator, permettant aux designers de se concentrer davantage sur le processus créatif lui-même.
Photoshop gagne en précision
Photoshop a introduit de nouvelles fonctionnalités plus intuitives pour simplifier les tâches répétitives. Parmi ces outils, on peut citer :
- Pinceau de sélection,
- Pinceau de réglage,
- L’outil Texte et la barre des tâches contextuelles.
Les utilisateurs bénéficient d’une augmentation de productivité, de précision et de contrôle dans la sélection, la composition, l’ajustement des images et la manipulation des textes. Photoshop introduit aussi de nouvelles approches pour l’idéation et la création, en particulier avec la fonctionnalité Génération d’image, améliorée grâce au nouveau modèle Adobe Firefly Image 3.
Plus de productivité et de précision pour tous les designers
1. Les workflows répétitifs sont accélérés
Que vous soyez graphiste pour un client du domaine du design, créateur de mode, architecte d’intérieur ou illustrateur, cette nouvelle version optimise les processus répétitifs. Cela permet aux professionnels d’accroître leur productivité, tout en prenant plaisir à concevoir et développer des projets.
Ces fonctionnalités renforcent tous les processus de création, depuis la conception de variantes de visuels publicitaires et marketing jusqu’aux dessins et illustrations numériques, y compris l’intégration de motifs sur des silhouettes de mode et la création de planches d’inspiration.
Les designers peuvent ainsi :
- Tester des emballages de produits avec de multiples options de motifs et de dessins,
- Explorer des publicités sous différentes déclinaisons en fonction des saisons,
- Proposer leurs projets de maquettes produits dans d’innombrables combinaisons.
Ashley Still, Senior Vice President, Digital Media chez Adobe commente :
« Les personnes les plus créatives dans les domaines de l’illustration, du design et de la photographie font confiance aux outils Adobe qui offrent les fonctionnalités les plus innovantes pour optimiser la productivité et accélérer les workflows pour l’idéation, le design et la réalisation. Les innovations d’Adobe dans Illustrator et Photoshop s’intègrent directement dans les workflows de création déjà existants. Offrant aux designers de nouvelles façons de créer en les aidant à travailler plus rapidement. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur le cœur de leur métier : dessiner, concevoir et donner vie à leurs visions créatives. »
Ashley Still, Senior Vice President, Digital Media chez Adobe
2. Des améliorations permises par l’IA générative
Les avancées offertes par l’intelligence artificielle générative, telles que l’assistant créatif Adobe Firefly dans Photoshop et Illustrator, incluent :
- L’intégration du nouvel outil Remplissage génératif de forme dans Illustrator : il permet aux designers d’ajouter rapidement des vecteurs détaillés aux formes dans leur propre style. Et ce, afin de donner naissance à des concepts ou d’enrichir des designs.
- L’amélioration de la fonction du texte en image vectorielle : cela accélère le processus de création. Notamment en facilitant l’idéation et la création pour les designers. Et ce, afin de créer et mettre à l’échelle des motifs vectoriels personnalisés dans le cadre de projets, simplement à l’aide de prompts.
- La Référence Stylistique dans Illustrator : elle aide les professionnels à modifier et mettre rapidement à l’échelle des créations graphiques vectorielles. Notamment des sujets, des scènes et des icônes. Et ce, en fonction de leur propre style.
- La génération d’une image dans Photoshop : elle accompagne l’utilisateur dans l’idéation et la création avec de nouveaux niveaux de contrôle créatif directement intégrés dans Photoshop. Et ce, grâce au modèle Adobe Firefly Image 3.
- L’amélioration des détails dans le Remplissage Génératif dans Photoshop : ce dernier permet désormais d’obtenir une plus grande netteté et précision des détails pour de grands formats d’images, post-génération.
Pour une meilleure rentabilité
Afin d’augmenter la productivité des professionnels et de leur faire gagner du temps dans la création, de nouvelles innovations ont été intégrées à Illustrator et Photoshop pour accélérer les workflows. Parmi elles, nous pouvons citer :
- L’outil Maquette dans Illustrator : Il facilite la création de prototypes visuels de haute qualité pour des emballages de produits ou des vêtements, en ajustant automatiquement l’illustration aux courbes et contours de l’objet concerné.
- L’outil Cote : Il offre la possibilité d’afficher des mesures précises en seulement quelques clics, que ce soit pour la conception de packagings, de plans architecturaux, de dessins de mode, et bien plus encore.
- Retype dans Illustrator : Il facilite la conversion de texte statique en texte dynamique et éditable, et aide également à identifier la police parfaite pour vos projets.
- Les fonctionnalités de sélection enrichies dans Illustrator : Y compris le nouveau Rectangle de Sélection, ces outils aident les designers à sélectionner les objets avec précision, ce qui peut s’avérer utile dans les projets complexes et détaillés.
- L’outil panoramique et de zoom enrichi : Il rend la navigation jusqu’à dix fois plus rapide dans les documents très complexes, avec une mise à l’échelle allant de 3,13 % à 64,00 %.
- La barre des tâches contextuelle : Elle optimise les flux de travail au moyen d’un menu qui affiche les actions suivantes pertinentes dans le processus de conception.
- L’outil Pinceau de sélection dans Photoshop : Il rend le choix, la composition et l’utilisation de filtres plus intuitifs.
- Le Pinceau de réglage dans Photoshop : Cela permet aux concepteurs d’appliquer aisément des modifications non destructives sur des zones spécifiques de l’image.
- Les améliorations apportées à l’outil Texte Dans Photoshop : Elles facilitent la création de listes à puces et numérotées de manière rapide et aisée. En ce qui concerne les améliorations de la barre des tâches contextuelle, elles rendent possible la modification des formes et la rotation des objets avec plus d’efficacité.
Pour une IA responsable
Adobe aspire à devenir un partenaire fiable pour les créateurs dans le futur. L’entreprise est déterminée à intégrer la technologie dans ses outils de façon responsable et bénéfique pour la communauté créative. Elle s’engage à maintenir une démarche éthique et responsable envers les créateurs, tout en développant l’intelligence artificielle en accord avec les principes éthiques de l’entreprise, à savoir : le respect, la responsabilité et la transparence.
Ces principes sont :
- Respecter les droits des créateurs et ne jamais entraîner l’IA générative sur leur contenu créé,
- Proposer une technologie d’IA qui soutient la communauté créative avec Adobe Firefly. Ce dernier fournit d’ailleurs des modèles d’IA générative de qualité, tournés vers les créateurs, conçus pour un usage commercial sûr, formés sur du contenu sous licence, tel qu’Adobe Stock, et du contenu du domaine public.
- Intégrer Firefly directement dans les workflows existants accessibles aux créateurs. Notamment dans Photoshop, Adobe Express, Illustrator, Substance 3D et InDesign. Et ce, afin d’optimiser la productivité et se concentrer davantage sur la créativité.
- Continuer à innover pour protéger ses clients. Notamment par le biais des Content Credentials. Ces derniers permettant d’identifier les créateurs et la provenance du contenu.
De nouvelles fonctionnalités disponibles !
Il est à noter que le nouveau modèle vectoriel Firefly (bêta) est maintenant intégré à Adobe Illustrator. Ce modèle comprend des fonctionnalités telles que le remplissage génératif de formes (bêta), la conversion de texte en image vectorielle (bêta) et la référence stylistique. D’autres innovations comme Maquette (bêta), les outils Cote et Retype, ainsi que les fonctions de panoramique, de zoom et la barre de tâches contextuelle, sont également disponibles dans Illustrator.
En complément, les fonctionnalités telles que le Pinceau de sélection, le Pinceau de réglage, la génération d’images, entre autres, sont désormais accessibles dans Photoshop pour ordinateur et Photoshop sur le web.