Pizza Hut sponsorise les championnats de dominos pour faire mal à Domino’s Pizza
Les batailles entre les marques, le public adore cela, et les spécialistes du marketing et de la communication aussi.
Car bien qu’elle soit virale en terme de résultat, elle n’est pas facile à mettre en œuvre, car pour pouvoir piquer son concurrent sans tomber dans le manque de respect ou l’insulte, c’est un art qu’il faut savoir maîtriser afin d’avoir une campagne pleine de succès.
Ceci d’ailleurs a été depuis longtemps compris par de nombreuses marques, à l’instar de Coca-Cola et Pepsi qui n’ont cessé de se provoquer par publicités interposées, ou encore l’éternel combat entre McDonald’s et Burger King, qui ne cessent eux aussi de se provoquer par sport publicitaires drôles et créatifs.
D’ailleurs dernièrement nous avons pu aussi assister à la publicité subtile de Samsung qui a titiller Apple, surtout après sa publicité qui n’est pas passée chez les internautes, qui ont reproché à Apple de ne pas encourager la création artistique, ce qui avait pousser Appel à s’excuser publiquement.
Aujourd’hui, Pizza Hut vient de faire une nouvelle tentative merveilleuse, pour livrer bataille à son concurrent Domino’s Pizza.
Quoi de mieux que les championnats du monde de domino ?
Vous l’aurez compris, Pizza Hut a investi les championnat du monde de domino, en sponsorisant ce dernier. Comme quoi, même les dominos peuvent devenir un terrain fertile pour une excellente stratégie publicitaire.
Cela se passe au Royaume-Uni !
Orchestrée par l’agence Iris, cette campagne a commencé par un affichage digital de grande envergure, ainsi que des écrans géants, qui ont été montés sur un camion itinérant, qui a sillonné les rues de l’Angleterre afin de porter l’annonce à l’attention d’un plus large public.
On pouvait ainsi voir sur ces panneaux mobiles, des messages, avec des slogans comme “Les gens qui aiment les dominos aiment Pizza Hut”, ce qui a fait sourire les britanniques et du coup retenu leur attention. Ainsi, cette excellente campagne a eu un bon impact sur les spectateurs et autres prospects qui ont apprécié le côté ludique de l’annonce.
Mis à part cette campagne intelligente et ludique, Pizza Hut est devenue aussi sponsor officiel du World Championship Domino Tournament 2024, qui s’est tenu en Alabama aux États-Unis. Et avec cette action, Pizza Hut a renforcé son engagement.
D’ailleurs, pendant la compétition, les participants ont pu déguster des pizzas gratuites offertes par la marque, pour donner un air de convivialité à ce championnat mondial.
Domino’s Pizza, le concurrent de Pizza Hut, n’a pas encore réagi à cette action marketing et de communication judicieuse.
Créativité et coup de génie
En devenant sponsor de cet événement, Pizza Hut a prouvé qu’elle était prête à explorer d’autres territoires pour se rapprocher encore plus ses clients, et en attirer de nouveaux.
Ainsi, Pizza Hut et accompagnée de l’agence Iris, ont pu grâce à de l’humour et de la légèreté, mettre en place une stratégie marketing et de communication aboutie, qui a pu conquérir le cœur d’un large public, et surtout que grâce à de la créativité, il était facile de tirer son épingle du jeu dans un marché de plus en plus concurrentiel.