WordPress 6.6 est disponible
Le mardi 16 juillet 2024, quatre mois après la dernière mise à jour, WordPress a lancé la version 6.6 de son système de gestion de contenu, surnommée “Dorsey” en hommage au tromboniste américain Tommy Dorsey. Quelles sont les corrections et modifications techniques apportées à l’éditeur ? Détails ci-dessous.
Les principales nouveautés de la version 6.6
Cette dernière mise à jour intègre huit versions de Gutenberg (de 17.8 à 18.5), ce qui permet à l’éditeur de bénéficier de :
“nombreuses améliorations liées à la bibliothèque React, à l’API Block et à la gestion des thèmes”
explique Jean-Baptiste Audras, représentant de l’équipe Core, dans le guide qui détaille les changements techniques de cette version.
Cette implémentation favorise la continuation du processus d’unification entre l’éditeur de contenu et l’éditeur de site. Par exemple, ils partagent désormais un flux de publication identique.
Voici quelques-unes des améliorations apportées aux éditeurs dans la version 6.6 :
- Bloc grille : introduit dans la version 6.3, le bloc Grille a été optimisé sur cette version 6.6. Désormais, il est possible de modifier la disposition de la grille en basculant en mode Manuel. Chaque élément de la grille peut également être étendu sur plusieurs lignes ou colonnes.
- Ajout d’un raccourci : le raccourci Cmd + G (macOS) ou Ctrl + G (Windows) offre la possibilité de grouper une sélection de blocs.
- Marges négatives : il est désormais possible d’appliquer des marges négatives dans la section Dimensions d’un bloc les prenant en charge.
- Images d’arrière-plan : avec la version 6.6, vous pouvez définir “des images d’arrière-plan à l’échelle du site dans le fichier theme.json et l’éditeur de site”, explique WordPress dans une note de version. “Par exemple, il peut s’agir d’une photo qui s’étire en fonction de la taille de la fenêtre ou d’un motif de fond répétitif”.
- Préconfiguration de couleurs et de typographies : sur un thème prédéfini, il devient possible d’ajuster la palette de couleurs ainsi que les typographies “sans modifier les autres aspects inclus dans une variation de style”.
- Intégration d’ombres personnalisées : cette version offre la possibilité de modifier la position, l’envergure et l’intensité d’une ombre portée sur un élément.
- Annulation d’une mise à jour automatique : WordPress 6.6 offre la possibilité de rétablir une précédente version d’un plugin après une mise à jour automatique.
Les chiffres de WordPress 6.6
D’après Jean-Baptiste Audras, 299 tickets Trac ont été résolus avant le lancement de cette version, se concentrant essentiellement sur des améliorations et la correction de bugs. Voici le résumé :
- 108 tickets concernent des améliorations et nouvelles fonctionnalités,
- 171 tickets visent à résoudre des bugs,
- 10 tickets sont dédiés à la maintenance.