Apple retire sa publicité pour l’iPad Pro pour faire taire la colère des internautes.
Apple vient de lancer sa nouvelle tablette iPad Pro, et afin de pouvoir annoncer la mise sur le marché de cette dernière, Apple a mis en place une publicité, qui tout ce qu’on peut dire n’est pas très bien passée auprès des internautes.
Ainsi, et en catastrophe, Apple se reprend en retirant sa publicité, et ce, 48 heures après l’avoir diffusée. Et encore plus, Apple a suivi dans la foulée par la présentation d’excuses auprès des internautes et des clients.
Une publicité jugée maladroite !
Afin d’annoncer le lancement de sa nouvelle tablette iPad Pro, et voulant faire passer le message que cette nouvelle tablette était parfaite pour les créatifs, Apple a jugé utile de rassembler de nombreux outils utilisés par les créatifs, comme des tables de son, des instruments de musique, des platines pour DJ, et a broyé ça en faisant appel au service d’une presse hydraulique. De prime abord ceci peut se comprendre, car on dirait que Apple a voulu surfer sur la tendance des vidéos virales sur le web où l’on voit des presses hydrauliques réduire à néant de nombreuses choses.
Mais avec cette publicité intitulée “Crush” et qui est sur un air de “All I Ever Need Is You” de Sonny & Cher, où l’on voit la scène se terminait par la présentation d’un iPad Pro flambant neuf, seul rescapé de cette destruction, l’équipe créative interne d’Apple a raté son coup cette fois.
En effet, de nombreuses personnes ont exprimé leur mécontentement, accusant Apple de manquer de sensibilité et d’aliéner les mêmes professionnels qu’elle cherche à atteindre.
Des excuses officielles !
Face à ces nombreuses réactions des internautes, Tor Myhren, vice-président de la communication marketing chez Apple a pris la parole. Il a déclaré officiellement :
“La créativité est dans notre ADN chez Apple, et il est extrêmement important pour nous de concevoir des produits qui autonomisent les créatifs du monde entier. Notre objectif est toujours de célébrer les nombreuses manières dont les utilisateurs expriment leurs idées et donnent vie à leur imagination à travers l’iPad. Nous avons manqué notre objectif avec cette vidéo, et nous en sommes désolés.”
Dans une déclaration à AdAge, il a reconnu que la publicité n’avait pas atteint son but et a présenté ses excuses
Et cette déclaration est clairement compréhensible, car il n’y a pas eu que les internautes qui ont critiqué cette publicité. Des célébrités aussi ont joint leur voix aux différents internautes, et ont exprimé leur mécontentement. L’acteur Hugh Grant, par exemple, a publiquement critiqué la publicité, la qualifiant de “destruction de l’expérience humaine par la Silicon Valley”. Cette déclaration a sans doute accentué la pression sur Apple pour réagir rapidement et de manière décisive.
Samsung se régale :
Avec cette petite mésaventure vécue par Apple, son rival et concurrent de toujours a jugé opportun de surfer sur cette actualité, et a donc utilisé le même décor pour aller à contre pied de ce qu’a fait la marque à la pomme, et a su en tirer largement profit en faisant parler encore plus d’elle de la meilleure des manières.